Le PAM contribue de nouveau à l’acheminement d’équipements médicales et de kits d’analyse de Covid-19 en Tunisie et en Libye

Photo : PAM/WFP - Tunisie

Photo : PAM/WFP – Tunisie

Un vol affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies transportant des kits de dépistage du COVID-19 et des équipements médicaux est arrivé à Tunis la semaine dernière pour soutenir la Tunisie et la Libye dans la lutte contre la pandémie mondiale. Il s’agit du neuvième envoi que le PAM a coordonné en soutien à la Tunisie et à la Libye depuis l’année dernière, dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie en coordination avec le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.

Le vol transportait plus de 5 tonnes de matériel médical, dont 37 000 kits de tests rapides, 26 000 tests PCR, 1 000 respirateurs, 700 masques venturi et 40 concentrateurs d’oxygène, qui seront répartis équitablement entre les deux pays. Le vol cargo a atterri sur le tarmac présidentiel et a ensuite été directement remis aux autorités tunisiennes.

Les fournitures médicales ont été offertes par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de la Commission de l’Union africaine. Le gouvernement tunisien a exprimé sa reconnaissance à l’Union africaine pour sa généreuse donation et les autorités sanitaires locales ont remercié le PAM pour ses efforts visant à faciliter la chaîne d’approvisionnement en matériel médical essentiel dans la lutte contre la pandémie de COVID 19.

Le bureau du PAM en Tunisie a joué un rôle essentiel dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement humanitaire en coordonnant les transports aériens, la communication et la livraison de ces articles médicaux depuis le centre humanitaire du PAM à Addis-Abeba jusqu’à Tunis par le biais de la plateforme numérique Service Marketplace. Cela permet de réduire les coûts opérationnels en évitant la duplication des coûts de stockage, de transport et de livraison.