La Tunisie reçoit 1.000.020 doses de vaccins dans le cadre d’un partage des doses par le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers l’initiative COVAX.

Photo : OMS/Tunisie

Photo : OMS/Tunisie

La Tunisie reçoit aujourd’hui un lot 1,000,020 doses de vaccin Moderna mRNA-1273 dans le cadre d’un partage des doses par le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique à la Tunisie à travers l’initiative COVAX. Ces doses permettront de vacciner environ 500. 000 personnes. Etaient présents à la réception des vaccins Mme Nadia Akacha, la cheffe du cabinet présidentiel, Monsieur Othman Jerandi, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Monsieur Mohamed Trabelsi, Ministre de la Santé par intérim, SE Monsieur Donald Bloom, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Tunisie, le général Mustapha Ferjani directeur général de la santé militaire, Monsieur Yves Souteyrand, Représentant de l’OMS et Monsieur Doudou Luemba Chargé du Bureau de l’UNICEF en Tunisie.

Cette livraison porte à plus de 1.9 million de doses le nombre total de vaccins fournis à travers l’Initiative COVAX à la Tunisie depuis mars dernier ce qui permettra la vaccination de 8.5% de la population. L’initiative COVAX continuera à fournir à la Tunisie les vaccins contre la COVID 19 avec l’objectif de couvrir au moins 20% de la population.L’OMS a inscrit le vaccin anti-COVID-19 de Moderna (mRNA) sur la liste des vaccins autorisés pour une utilisation d’urgence le 30 avril 2021. L’inscription d’un vaccin sur la liste d’utilisation d’urgence (EUL) de l’OMS est une garantie de sa qualité, de sa sécurité et de son efficacité. Ce même vaccin a bénéficié également de l’autorisation de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux et de l’Agence européenne des médicaments.L’efficacité observée du vaccin Moderna est d’environ 92 % contre le virus de la COVID-19

Monsieur Othman Jerandi a déclaré que « Ce lot important de vaccins vient à point nommé pour soutenir les efforts de la Tunisie dans l’accélération du rythme de la vaccination. Un grand merci au gouvernement des Etats Unis d’avoir apporté sa pierre à l’édifice et à tous nos partenaires qui ont pesé de tout leur poids pour nous aider à franchir ce cap éprouvant et fort pénible. Ces doses vont servir à accroitre sensiblement le nombre de personnes vaccinées et contribueront à l’atteinte de l’objectif visé. Le vaccin constitue l’unique moyen d’atténuer l’impact de la pandémie sur la santé mais aussi au niveau économique. Je profite de cette occasion pour rappeler les tunisiens et les résidents à se faire vacciner en masse sans oublier les gestes barrières qui restent toujours de mise».

Quant à M. Yves Souteyrand, il a souligné que « L’arrivée de cette quantité importante de vaccins  représente un appui considérable à la Tunisie dans sa riposte à l’épidémie de COVID-19. L’accélération de la vaccination va ralentir la circulation du virus, diminuer le nombre d’infections et de formes sévères de la maladie.  Elle va sauver des vies et préserver le système de santé tunisien. Mais rappelons que la vaccination n’est qu’une partie de la réponse à l’épidémie : toutes les autres mesures de prévention doivent continuer à être appliquées rigoureusement.»

De son côté, M. Doudou Luemba, a déclaré que « La Tunisie déploie des efforts considérables pour acquérir davantage de doses de vaccin en vue d’accroitre la couverture vaccinale pour freiner la contagion et réduire la gravité des contaminations. Aujourd’hui avec l’arrivée massive des doses de vaccins soit par achat direct ou via l’initiative COVAX ou à travers les donations, la Tunisie va disposer d’une quantité de doses de vaccins suffisante pour accélérer le rythme de la vaccination. J’exhorte toute personne éligible à s’inscrire et à se faire vacciner dès que possible. »

En attendant d’assurer un taux de couverture élevé de vaccination, l’UNICEF et l’OMS restent mobilisés aux côtés du Gouvernement tunisien pour l’aider à accélérer son programme de vaccination à travers le pays afin que toutes les personnes éligibles puissent avoir accès à des vaccins sûrs et efficaces.  L’OMS et l’UNICEF s’associent au Ministère de la Santé et aux autorités sanitaires pour rappeler que la vaccination doit impérativement s’accompagner d’un respect des gestes barrières comme le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique et l’aération des espaces clos qui restent un rempart efficace contre la propagation du virus. L’UNICEF et l’OMS saluent les efforts de tous leurs partenaires et leur réitèrent leurs plus vifs remerciements pour leur appui afin de rendre l’accès possible de la Tunisie et d’autres pays au vaccin contre la COVID-19 grâce au mécanisme COVAX.