La Tunisie reçoit aujourd’hui un premier lot de 93.600 doses de vaccins Pfizer contre la COVID-19 dans le cadre de l’initiative mondiale COVAX.

L’initiative COVAX est un partenariat mondial entre GAVI, l’Alliance du Vaccin, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF. Cette initiative vise à accélérer le développement et l’accès aux vaccins contre la COVID 19. Elle s’appuie sur une collaboration avec les fabricants de vaccins contre la COVID-19 et vise à garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins qui répondent aux critères de sécurité et d’efficacité établis par l’OMS. A cet effet, elle prévoit de livrer 2 milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 au cours de cette année. Cette livraison fait partie d’une première vague d’arrivées qui se poursuivra au cours de cette année avec le but de vacciner 20% de la population ciblée par ce vaccin en Tunisie.

Pr Faycal Ben Salah, Directeur Général de la Santé, a indiqué que « Cet arrivage représente un pas important dans la lutte contre la COVID-19 et la Tunisie se réjouit de recevoir ce premier lot de vaccins à travers l’initiative COVAX. Le pays s’est bien préparé pour sa campagne de vaccination et s’est engagé à fournir le vaccin gratuitement et d’une manière qui garantit l’accès de tous les habitants en Tunisie (18 ans et plus) au vaccin sans aucune discrimination.» « Nous sommes confiants que la campagne nationale de vaccination, lancée le samedi 13 mars, et dont a bénéficié en priorité le personnel soignant, va nous permettre de vacciner les personnes prioritaires partout dans le pays » a-t-il ajouté. Pr Ben Salah a conclu en remerciant tous les intervenants et partenaires qui ont permis à la Tunisie de recevoir les vaccins contre la COVID-19 via la facilité COVAX y compris les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple qui ont permis l’accélération des procédures d’acquisition et de livraison. »

Le Représentant de l’OMS en Tunisie, M. Yves Souteyrand, a souligné que « Aujourd’hui est une date importante qui consacre les efforts de la Tunisie dans sa lutte contre la COVID-19. La vaccination va permettre de sauver des vies et va protéger le système de santé tunisien. Nous sommes heureux que le pays puisse avoir accès gratuitement à des vaccins qui bénéficient de toutes les garanties de qualité, de sécurité et d’efficacité.  L’accès au vaccin sera progressif et il est important de continuer à adopter les gestes barrières et d’appliquer les mesures de santé publique qui ont fait la preuve de leur efficacité dans la prévention de la transmission du virus. L’OMS continuera d’appuyer la Tunisie pour protéger la santé des tunisiennes et des tunisiens.»

De son côté Mme Marilena Viviani, Représentante de l’UNICEF en Tunisie a rappelé que « dans le cadre de cette initiative l’UNICEF dirige notamment l’achat et la livraison ainsi que la contribution à la préparation des pays à la vaccination contre la COVID-19. » Elle s’est dit « ravie que la Tunisie reçoive aujourd’hui le premier lot de vaccin contre la COVID-19 à travers le mécanisme COVAX et salue la décision de la Tunisie de mettre ce vaccin à la disposition de toutes les personnes éligibles d’une manière gratuite et équitable

L’Initiative COVAX a également mis à la disposition du Ministère de la Santé un lot de 506 400 seringues et de 1100 boîtes de sécurité.  Au cours des mois de mars et avril, la Tunisie va également recevoir, dans le cadre de cette initiative, 412.000 doses de vaccins anti- COVID-19 et d’autres quantités suivront d’ici la fin de l’année.  L’OMS et l’UNICEF saisissent cette opportunité pour réitérer leurs remerciements à tous les partenaires financiers de l’initiative COVAX en particulier les Etas -Unis, l’Union Européenne et ses états membres, le Royaume Uni, le Japon, le Canada, la Norvège, l’Arabie Saoudite pour leur contribution financière pour assurer l’accès équitable au vaccin contre la COVID-19 dans le monde.