Le Secrétaire général  salue les vainqueurs des Prix du Secrétaire général 2020.

Photo : Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Photo : Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Dans un message vidéo (voir le lien ci-dessus), le Secrétaire général a salué les vainqueurs des Prix du Secrétaire général 2020. Chers vainqueurs des Prix du Secrétaire général 2020, Tous les ans, j’ai l’honneur de saluer les travail exemplaire et inspirant des membres du personnel du Secrétariat qui ont contribué bien au-delà de l’appel du devoir, ou des projets ayant un impact positif et un potentiel innovant. Les Prix du Secrétaire général 2020 reflètent les conditions difficiles dans lesquelles nous travaillons. Ce n’est pas une surprise que la plupart des candidatures aient été soumises dans la catégorie «Facilitation des mandats en période de COVID-19 ».

Le projet vainqueur est « permettre une communication globale au sein des Nations Unies par des événements virtuels », ce qui a été crucial pour le fonctionnement du Secrétariat et des organes intergouvernementaux. Je remercie les membres de l’équipe qui appartiennent au Bureau de l’informatique et des communications (OICT) et au Département de l’appui opérationnel (DOS). En augmentant la capacité de nos systèmes TIC et en utilisant de nouvelles plateformes informatiques, ils nous ont donné les outils nécessaire à la poursuite de notre mission.

Dans la catégorie “Innovation”, nous récompensons l’initiative « Education pour la justice » de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC, qui engage directement les enfants, les jeunes, les enseignants et le monde académique. Nous saluons aussi le projet de mentorat Together dans la catégorie « Changement dans notre façon de travailler », qui promeut un environnement de civilité de aisance psychologique afin de renforcer notre culture organisationnelle.

Et dans la catégorie « Gestion de la performance », nous récompensons un membre du personnel du Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour le rôle exemplaire de premier notateur qu’elle a joué en aidant les personnel à améliorer leurs performances et à développer leur carrière. Enfin, nous voudrions saluer la direction de la représentation des personnel à New York avec un Prix honorifique, pour l’appui apporté en cette période de crise. Félicitations à toutes et tous pour votre dévouement et votre travail. Merci de contribuer à maintenir le fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies et à servir les personnes que nous servons en ces temps difficiles. Vous trouverez ci-dessous les noms des vainqueurs des Prix du Secrétaire général 2020. Pour en savoir plus sur les projets récompensés, cliquez sur les liens :

Facilitation des mandats en période de COVID-19

Permettre une communication globale au sein des Nations Unies par des événements virtuels (OICT/DOS) : Thomas Braun; Yujun Pian; Gayatri Nemali; Erzen Ilijazi; Amr Tawfik; Dalibor Petrovic; Zoran Markovic; Amat Gaye; Lejla  Salihagic-Celjo; Adelina Sila; John Montenero; Nick Caputo; Shane Chadder; et Juan Felix.

Cette équipe est récompensée pour avoir aidé à maintenir un fonctionnement efficace du Secrétariat et des organes intergouvernementaux en augmentant les capacités TIC, en utilisant de nouvelles plateformes informatiques, en renforçant la cybersécurité et en fournissant les instructions nécessaires pour travailler dans ce nouvel environnement.

Innovation

Education pour la Justice (ONUDC) : Marco Teixeira; Lulua Asaad; Gilberto Duarte Santos; Bianca Kopp; Marion Ehalt; Doris Rodas Reyna-Waldner; Katharina Kiener-Manu; Kevin Town; Monika Hillebrand; et Gemma Norman.

Cette équipe est récompensée pour avoir fait la promotion de l’éducation sur l’état de droit d’une façon inclusive en engageant directement les enfants, les jeunes, les professeurs et le monde académique.

Changement dans notre façon de travailler

Together (ESCAP/DMSPC) : Kathleen Doyle; Milica Markovic; Riadh Bounatirou; Joana Peres; Leslie Cleland; Anne Matthews; Lindsey Thoeng; et Jason Brown.

L’équipe reçoit cette récompense permettre à tout le personnel de participer et d’apprendre ensemble grâce à un programme unique soutenu par un logiciel.

Gestion de la performance

Juliette de Rivero (OHCHR) est récompensée pour avoir su montrer l’exemple, inspirer ses collègues et montrer un intérêt personnel dans le développement de leur carrière.

Prix honorifique

La direction de la représentation du personnel à New York, Patricia Nemeth, Aitor Arauz Chapman et Francisco Brito, est récompensée pour l’appui qu’ils ont fourni au personnel depuis le début de la pandémie.

Félicitations  à tous les vainqueurs, et merci à tous les finalistes et participants à cette édition 2020 des Prix du Secrétaire général.

Bientôt sur iSeek, vous pourrez lire des articles sur les vainqueurs. Rendez-vous sur la page des Prix du Secrétaire général sur iSeek pour plus d’information.

Pour cette édition 2020, un nombre record de 194 candidatures venant de 52 entités du Secrétariat et de 44 lieux d’affectation a été enregistré. 70 jurés, de 32 entité et de 20 lieux d’affectation ont évalué les nominations et établi une liste de 187 finalistes.

1300 membres du personnel ont voté dans le logiciels Unite Spark. Consultez les résultats du vote ici.