Don de l’Ambassade du Canada pour le renforcement de la santé des nouveau-nés dans le contexte du COVID-19

A partir de la droite : Représentant de l'OMS, Ministre de la santé, Ambassadeur du canada en Tunisie

A partir de la droite : Représentant de l’OMS, Ministre de la santé, Ambassadeur du canada en Tunisie

Aujourd’hui, vendredi 12 mars 2021, M. le Ministre de la Santé, le Dr. Faouzi Mehdi, S.E. M. Patrice Cousineau, Ambassadeur du CANADA en Tunisie et le Dr. Yves Souteyrand, Représentant de l’OMS en Tunisie ont rendu visite au centre de maternité et de néonatalogie de Tunis. Cette rencontre entre dans le cadre de la réception des équipements acquis au profit du Ministère de la Santé, à travers l’OMS grâce à la contribution financière du Canada. L’appui du Canada s’élève à 500 000 $ Canadiens, consacrés au renforcement des capacités en équipement des services de néonatalogie, pour le centre de maternité et de néonatalogie de Tunis, le service de néonatalogie de l’hôpital Charles Nicolle et le service de néonatalogie de l’hôpital Hédi Chaker de Sfax. Une ambulance équipée pour la prise en charge des nouveau-nés, douze (12) couveuses de réanimation, quatre (04) respirateurs néonatals, six (06) stations de pousse seringues, et quatre (04) moniteurs de surveillance ont été acquis.

le Ministre de la Santé a remercié l’engagement du Canada à soutenir les structures sanitaires ainsi que tous les efforts déployés par le gouvernement Canadien à la riposte au COVID-19. S.E. M. l’Ambassadeur du Canada a remercié les efforts du Ministère de la Santé pour le développement du système de santé. Il a également affirmé que le Canada œuvre à assurer un accès équitable aux vaccins à travers l’initiative COVAX.

Le Représentant de l’OMS a félicité les professionnels de la santé du centre de maternité et de néonatalogie pour leur engagement sans relâche auprès des mères et des nouveau-nés dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, et a également remercié l’Ambassade du Canada pour son appui au Ministère de la Santé à travers l’OMS. De nouveaux futurs projets innovants ont été présentés permettant de mieux prendre en charge les nouveau-nés en Tunisie.