OMS Tunis : Don néerlandais de 160 lits améliorés pour la Tunisie pour le traitement des patients atteints de Covid19

Aujourd’hui jeudi 26  novembre 2002, le Royaume des Pays-Bas s’engage dans une coopération avec l’OMS pour aider la Tunisie à disposer de 160 lits améliorés pour le traitement des patients atteints de Covid19. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale tunisienne en matière de Covid19. 110 nouveaux lits seront placés dans un hôpital de campagne, tandis que 50 lits des services d’urgence seront équipés d’installations d’oxygène. L’Ambassadeur des Pays Bas en Tunisie, S.E Antonius Lansink a déclaré : “Tant dans mon pays qu’ici en Tunisie, nous souffrons de la pandémie de Covid19. Elle nous touche tous. En plus de notre coopération continue avec la Tunisie, je suis fier que mon gouvernement ait mis à disposition ces fonds supplémentaires pour soutenir la Tunisie de manière très concrète en ces temps critiques”.

Le Représentant de l’OMS en Tunisie, le Dr Yves Souteyrand a affirmé que « La Tunisie est actuellement confrontée à une épidémie de grande ampleur avec un risque de saturation du système de santé qui peut avoir de graves conséquences pour la population. Le renforcement du système de santé tunisien en augmentant le nombre de lits disponibles pour minimiser les décès évitables dus au COVID-19 est donc devenu urgent. Les leçons tirées du début de l’épidémie ont montré que l’hospitalisation précoce de cas graves de COVID-19 avec oxygénothérapie peut sauver des vies. Nous nous félicitons de cette collaboration entre les Pays Bas et l’OMS pour appuyer la Tunisie en équipant un hôpital de campagne avec 110 lits ainsi que 50 lits en unités d’urgence avec le matériel d’oxygénothérapie.  »

Contexte

– S.E. Antonius Lansink est Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Tunisie.

– Les Pays-Bas et la Tunisie coopèrent dans quatre domaines prioritaires : l’État de Droit ; la Création

  d’Emploi ; la Sécurité ; les  Migrations,

– Ce don néerlandais  par l’intermédiaire de l’OMS est d’une valeur de 450 000 euros.

– Les Pays-Bas ont déjà débloqué 2 millions d’euros par l’intermédiaire du PNUD Tunisie pour aider les municipalités, les parlementaires et les petites entreprises à s’adapter aux mesures de la COVID-19 en Tunisie.

– Dr Yves Souteyrand, Représentant de l’OMS en Tunisie

-L’OMS et la Tunisie coopèrent dans le domaine de la santé publique par l’intermédiaire du Ministère de la Santé.

– L’OMS a soutenu la Tunisie dans la riposte au COVID-19 avant le commencement de la pandémie en Tunisie.

– Renforcement des capacités humaines grâce à la formation des agents de santé.

– Des kits de test de laboratoire, des lits d’oxygène et des équipements de protection individuels ont été achetés par l’intermédiaire de l’OMS

– Le dernier soutien a été la construction d’unités de soutien COVID-19 avec la collaboration de l’UNOPS