UN75 : commémoration des 75 ans de la Charte des Nations Unies

Photo : ONU

Photo : ONU

La Charte des Nations Unies a été signée à San Francisco le 26 juin 1945. Vendredi, l’ONU vous invite à commémorer l’adoption de son texte fondateur, la Charte des Nations Unies, à faire un bilan et réfléchir ensemble sur comment surmonter les défis de l’avenir. L’événement retransmis en direct se terminera par un concert. A partir de 15h, heure de Paris, vous pourrez écouter, après une introduction par les principaux dirigeants des organes de l’ONU, une discussion interactive sur les valeurs et objectifs de cette Charte et sur le rôle futur de l’ONU. L’événement se terminera par un spectacle virtuel de l’Orchestre philharmonique de New York et de l’Orchestre symphonique de San Francisco. Ces deux villes sont au coeur de l’histoire de la Charte. Signée à San Francisco le 26 juin 1945, la Charte des Nations Unies est entrée en vigueur le 24 octobre suivant. Elle fonde l’ONU, conçue comme un moyen de préserver les générations futures du fléau de la guerre.

Renouveler la confiance dans le multilatéralisme

A l’occasion de cet anniversaire, Tijjani Muhammad-Bande, président de l’Assemblée générale de l’ONU, rappelle combien les valeurs et les objectifs de la Charte. Maintenir la paix et la sécurité internationales, promouvoir le progrès social et de meilleures conditions de vie, renforcer le droit international et à promouvoir les droits de l’homme) « sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’il y a 75 ans ».

« En réfléchissant aux succès, ainsi qu’aux enseignements tirés de la mise en œuvre passée et actuelle de la Charte, cet événement vise à inspirer une confiance renouvelée dans le multilatéralisme », a déclaré Tijjani Muhammad-Bande. Cet événement est largement ouvert aux jeunes, à la société civile et au secteur privé.

Reconstruire après la pandémie

« Cette réflexion est particulièrement nécessaire à la lumière des circonstances difficiles que nous connaissons actuellement. La pandémie COVID-19 est la première véritable pandémie mondiale depuis un siècle. Elle constitue l’un des défis les plus importants auxquels les Nations Unies ont été confrontées depuis leur création », note le président de l’Assemblée générale.

Ce 26 juin marquera aussi la conclusion de négociations intergouvernementales. Ces discussions portent sur l’engagement collectif des Etats Membres en faveur du multilatéralisme, des Nations Unies et de leur vision commune de l’avenir. Ces négociations doivent aboutir à la Déclaration UN75 qui sera adoptée lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain.

« La Décennie d’action pour la mise en œuvre de et l’Accord de Paris sont les meilleures illustrations concrètes aujourd’hui des valeurs universelles inscrites dans la Charte des Nations Unies. Pour mieux reconstruire à partir de la pandémie COVID-19, il faudra une coopération internationale et intersectorielle », estime M. Bande.

Plus d’informations [en] sur l’anniversaire de la Charte

Le public peut participer aux célébrations en ajoutant une photo à l’un des filtres photo qui contiennent les mots clefs de la Charte de l’ONU sur le site Internet https://share.un75.online

Dans le cadre de son 75ème anniversaire, l’ONU organise un vaste débat populaire sur le rôle de la coopération mondiale dans la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité. Participez à la conversation