Participez à la conversation ONU75 : Voici comment!

Ce monde et cet avenir sont les nôtres. Il est donc temps que chacun et chacune d’entre nous s’exprime, partout dans le monde, et que nous parlions de l’avenir que nous voulons. Pour célébrer son 75e anniversaire en 2020, l’Organisation des Nations Unies lance un vaste débat populaire, intitulé ONU75. Initié par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, ce débat promet d’être la discussion mondiale la plus vaste qui ait jamais été organisée autour de la construction de l’avenir que nous voulons. Suivre le lien : https://www.un.org/fr/un75/join-conversation

À une ère de transformations radicales et de problèmes aussi complexes que la crise climatique, les bouleversements démographiques et l’essor incontrôlé de la technologie, il nous faut plus que jamais mener une action collective. À travers la campagne ONU75, l’Organisation des Nations Unies compte encourager les uns et les autres à se concerter pour définir comment l’amélioration de la coopération internationale peut contribuer à rendre le monde meilleur d’ici à 2045, année du centenaire de l’Organisation.

En ce moment crucial de l’histoire, la campagne ONU75 s’articule autour de trois grandes questions :

  1. QUEL AVENIR VOULONS-NOUS CRÉER?
  2. SOMMES-NOUS SUR LA BONNE VOIE?
  3. QUELLES INITIATIVES DEVONS-NOUS PRENDRE POUR PROGRESSER VERS NOTRE OBJECTIF?

Tout le monde peut participer à la conversation. À travers des dialogues formels et informels, en ligne et en présence, la campagne ONU75 fera intervenir le plus de personnes possibles, idéalement dans les 193 États Membres. Ensemble, elles partageront leurs espoirs et leurs craintes, apprécieront les risques et les possibilités présentes et futures et chercheront des solutions de coopération mondiale.

Parallèlement, des sondages d’opinion et des analyses de médias seront menés à l’échelle mondiale en vue de recueillir des données statistiques représentatives. Une synthèse des vues et des idées ainsi rassemblées sera présentée aux dirigeants du monde et largement diffusée.

Pour l’Organisation des Nations Unies, l’année de la campagne ONU75 sera consacrée à l’écoute et à l’apprentissage. Les organismes des Nations Unies, les équipes de pays et les principales parties prenantes joueront un rôle déterminant dans les trois domaines suivants :