5 décembre 2019, Journée mondiale des sols : « Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir »

Aujourd’hui, l’équivalent d’un terrain de football s’érode toutes les cinq secondes et la situation pourrait conduire à la dégradation de plus de 90 % des sols de la Terre d’ici à 2050. Ce constat alarmant démontre à quel point l’utilisation des sols est aujourd’hui un enjeu majeur à mesure que la population mondiale augmente. La Journée mondiale des sols 2019 (#WorldSoilDay) et sa campagne « Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir » ont pour objectif de sensibiliser le public à l’importance du maintien d’écosystèmes sains pour le bien-être humain, en abordant les défis croissants liés à la gestion des sols. Cette Journée vise aussi à accroître la visibilité du thème des sols, en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus du monde entier à s’engager activement pour améliorer la santé des sols.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a créé un site Internet thématique où vous trouverez de nombreuses informations et les initiatives mises en oeuvre à l’occasion de cette Journée, ainsi que du matériel de communication destiné à diffuser le message sur différents médias.

Les sols

Le sol est une ressource fondamentale et un élément essentiel de l’environnement naturel, dont la plupart des aliments de la planète dépendent. Le sol offre à l’homme son espace vital, ainsi que les services liés aux écosystèmes essentiels, importants pour la régulation et l’approvisionnement de l’eau, la régulation du climat, la conservation de la biodiversité, la fixation du carbone et les services culturels.

Pourtant la croissance démographique, la demande toujours plus élevée en nourriture et les intérêts divergents quant à l’utilisation des terres augmentent la pression sur les sols. Environ 33 % des sols de la planète sont dégradés.

Bien que l’importance des sols semble évidente, dans le passé, ils n’ont pas reçu l’attention nécessaire en termes d’utilisation et de gestion. Les sols ont en effet été souvent considérés comme une ressource infinie qui serait toujours en mesure de nous fournir ses services. Nous savons aujourd’hui qu’il n’en est rien. Il importe de sensibiliser dès aujourd’hui à l’importance des sols, en particulier à la nécessité de les protéger et de les utiliser de façon durable.

Le Partenariat mondial sur les sols a été créé en décembre 2012 en tant que mécanisme destiné à améliorer la collaboration et les efforts de synergie entre tous les intervenants. Un des ses principaux objectifs est d’améliorer la gouvernance et de promouvoir la gestion durable des sols, aussi bien auprès des utilisateurs des terres que des décideurs politiques.

En décembre 2013, suite à la demande de la FAO, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/68/232 proclamant le 5 décembre Journée mondiale des sols à compter de 2014.