La Tunisie et ONU Habitat célèbrent conjointement la journée mondiale de l’habitat, le 7 octobre 2019

Photo  ONU : ODD 11

Photo ONU : ODD 11

A l’occasion de la ratification de l’accord d’établissement du bureau ONU Habitat Tunis par l’Assemblée des représentants du peuple, la Tunisie et ONU-Habitat célèbrent conjointement la journée mondiale de l’habitat, le 7 octobre 2019. Cette Journée met en lumière le rôle central que jouent les villes et les communautés dans la réalisation des objectifs de développement durable.  Ainsi, bien planifiées et intelligemment gérées, les villes peuvent conduire vers une croissance inclusive et un développement durable. Cette année, la célébration de la Journée mondiale de l’habitat met l’accent sur le problème des déchets, mais aussi sur les possibilités qu’offrent les technologies de pointe de transformer les déchets en richesses.

« Les solutions commencent par des mesures modestes que chacun et chacune d’entre nous peut prendre pour changer le mode de fonctionnement de nos villes.  Nous devons réduire la quantité de déchets que nous produisons, et, en même temps, commencer à considérer ces déchets comme des ressources précieuses, qui peuvent être réutilisées et recyclées, y compris pour produire de l’énergie. » – António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

La Journée mondiale de l’Habitat donnera le coup d’envoi au mois urbain qui s’achèvera le 31 octobre avec la journée mondiale des villes.

Octobre urbain est un mois pour susciter l’intérêt des acteurs publics et non gouvernementaux aux défis urbains, stimuler des débats et réfléchir et proposer des solutions durables au développement des villes.

Au regard des problèmes urbains auxquels la Tunisie est confrontée, ONU Habitat accompagne le gouvernement tunisien dans l’élaboration d’une Politique urbaine nationale PUN inclusive et fondée sur l’appréciation concrète des réalités nationales en vue d’identifier collectivement les priorités et les défis de développement urbain des villes tunisiennes et de déterminer les objectifs futurs du développement du système urbain national et de sa configuration spatiale, en étroite coordination avec l’ensemble des acteurs publics et non gouvernementaux. Cette PUN permettra de fournir des orientations pour une meilleure articulation entre la planification urbaine et la fourniture d’équipements et de services publics et d’optimiser la valeur des investissements aux niveaux local, régional et national.