« Création des micro entreprises dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine » : Journée d’appui à l’entrepreneuriat dans le sud tunisien, 10 juillet 2019 à Djerba

Le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets –UNOPS- organise, en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le mercredi 10 juillet 2019, une « Journée d’appui à l’entrepreneuriat dans le sud tunisien » dans le cadre du projet « Création des microentreprises dans les gouvernorats de Médenine et de Tataouine » qui est financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. La cérémonie sera organisée à l’hôtel « Hasdrubal Thalasso & Spa » à Djerba, sous le Patronage de Madame la Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et en présence du Directeur de l’Agence Italienne de Coopération pour le Développement en Tunisie, de la Représentante de l’UNOPS-Afrique de Nord, des autorités régionales de Médenine et de Tataouine ainsi que des acteurs nationaux et régionaux concernés.

Dans la matinée, un Atelier sera tenu pour discuter et valider un Manuel d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs en phase de pré-création, élaboré à cet effet, avec la participation des différentes structures d’appui et de programmes de coopération internationale qui œuvrent dans la Région.

La séance d’après-midi sera consacrée à une cérémonie de signature des Accords de subventions avec des jeunes pour les appuyer à la création de leurs entreprises.

37 accords de subventions seront signés avec les jeunes entrepreneurs sélectionnés dont 19 du Gouvernorat de Tataouine et 18 du Gouvernorat de Médenine. Le montant global des Accords à conclure s’élève à environ un million de dinars tunisiens. Ces projets se répartissent de la manière suivante :

Services : 58 % ; Industrie : 33 % ; Tourisme : 5 % et Artisanat : 5 %.

Par ailleurs, les projets retenus vont générer 125 emplois directs dont 75 postes à Médenine et 50 postes à Tataouine auxquels il faut ajouter 150 emplois indirects qui vont ainsi participer à la dynamique économique de la Région.

Il est à souligner que cette action s’inscrit dans la stratégie de développement initiée par le Bureau de l’UNOPS-Afrique du Nord pour accompagner les efforts conjoints de l’Etat Tunisien et de ses partenaires pour servir au mieux les Objectifs de développement durable et les besoins exprimés par la Tunisie.