Évènement de haut-niveau sur « La culture et de développement durable »

Photo : UNESCO

Conformément à la résolution 72/229 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur « La culture et le développement durable », la Présidente de l’Assemblée générale convoquera un débat thématique de haut niveau d’une journée sur cet important sujet, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le pouvoir transformateur de la culture en faveur de l’inclusion sociale, de la résilience et du développement durable est de plus en plus perçu comme un facteur clé du développement durable. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a marqué un tournant majeur dans les efforts internationaux ciblant les opportunités et les défis offerts par le développement.

Au cœur de cette dynamique internationale, le rôle des autorités locales et des communautés, aux côtés des acteurs internationaux et nationaux et d’autres parties prenantes concernées, est d’une importance grandissante. La culture est également un élément essentiel du développement humain. Elle représente une source d’identité, d’innovation et de créativité pour tous. Elle fournit des solutions durables aux défis tant à l’échelle locale qu’internationale.

Le débat portera sur la contribution de la culture à la réalisation des Objectifs de développement durable des points de vue national, régional et international, en s’appuyant sur les expériences nationales, les politiques et cadres existants et la coopération. Le débat marquera également deux évènements majeurs de l’ONU, l’un portant sur la reconnaissance de l’importance de la diversité culturelle et l’autre sur la contribution essentielle des cultures autochtones au développement durable. Dans ce contexte, le débat du 21 mai 2019 marquera la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (21 mai) et l’Année internationale des langues autochtones (2019).