Campagne du 70ième anniversaire de la déclaration Universelle des droits de l’homme – Tunisie : concours national

Le 70ième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, qui se prolonge tout au long de l’année 2018, offre le cadre idéal pour lancer un concours national qui valorise  les initiatives de promotion et protection des droits de l’homme en Tunisie. Cette initiative est lancée par le Ministère chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme en partenariat avec le  Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme. Elle a pour objectifs :

  • Promouvoir : faire connaitre dans toutes les régions de la Tunisie tous les droits inclus dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme en son intégralité (droits civils, culturels, économiques, sociaux et politiques confondus).
  • Engager : exposer au grand public les initiatives sociales de promotion et protection des droits de l’homme afin de rendre hommage aux tunisiens qui se battent au quotidien pour protéger et défendre les droits des autres citoyens et relever les défis auxquels ils font face dans leur région.
  • Refléter : inviter les tunisiens dans la capitale et les régions à s’exprimer chacun de son vécu et ongle de vue sur ce qui a été déjà accomplie et les défis qui menacent la pleine jouissance de leurs droits.

Le Ministère chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme et le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme lanceront un appel à candidature pour inviter les tunisiens de tout âge confondu à soumettre des initiatives déjà exécutées ou dans leur phase finale d’exécution contribuant à la promotion ou protection d’un des droits reconnus dans la déclaration universelle des droits de l’homme (pour en savoir plus sur la liste des droits : https://bit.ly/2Nt7Nn1)

Le jury sélectionnera les 3 initiatives gagnantes parmi les initiatives les mieux votées par le public. L’annonce des gagnants sera faite le 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme que culmine la campagne du 70ième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La célébration du 10 décembre sera sous l’égide du ministre des droits de l’homme. Elle reviendra sur les moments forts de la campagne : exposition photo, un film qui récapitule toutes les initiatives etc. A la fin de la cérémonie le ministre des droits de l’homme et le chef de bureau du Haut Commissariat des Nations-Unies discerneront des diplômes et totems aux 24 initiatives de promotion des droits de l’homme. Les 3 candidats gagnants seront  récompensés par un voyage à Genève pour découvrir le siège du Haut-commissariat des Nations-Unies et les différents mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme. Ils pourraient faire partie de la délégation officielle.

Vidéo promotionnelle : https://bit.ly/2MT7Ble

Site de l’initiative : www.enabdit.tn

Page Facebook : www.facebook.com/EnaBdit