Célébration de la Journée Internationale des Volontaires

global-applause-web-banner-enAu lendemain du lancement officiel des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Tunisie, le Centre d’Information des Nations Unies s’est associé au Programme de Volontaires des Nations Unies pour applaudir les volontaires et le volontariat à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires (JIV). Plus de 70 enfants et jeunes ont été mobilisés à l’occasion de la célébration de la JIV, qui a eu lieu le 3 décembre 2016. .

La première partie de journée a pris la forme d’une discussion sur le volontariat et les Objectifs de Développement durable (ODD)  et sur la manière dont le volontariat peut aider à la réalisation de ces objectifs et à enrichir la vie des jeunes. Trois jeunes gagnants à l’atelier national des Camps des ODD — une initiative conjointe de plusieurs agences des Nations Unies — ont présenté leurs projets .

Des artistes de Graffiti ont animé la deuxième partie de la journée, qui a eu lieu à la Maison de Culture Kram Ouest, où des enfants ont pris part à un atelier au cours duquel ils se sont essayés à la peinture des icônes des ODD.

Suite à l’atelier, les enfants ont eu droit à une présentation sur les fondements de la musique classique et sur différents instruments, compositeurs et formes musicales.

La Journée internationale des Volontaires (JIV) présente une opportunité pour les volontaires et organisations de volontaires, de célébrer leur efforts, de partager leurs expériences de travailler ensemble sur des projets et des campagnes afin de promouvoir leurs contributions tant au niveau de leurs communautés, des organisations non-gouvernementales, des agences des Nations Unies, des gouvernements que du secteur privé.

En plus de mobiliser des milliers de volontaires chaque année, le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondialement, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement.

Grâce au service Volontariat en Ligne du programme VNU, les volontaires peuvent agir pour le développement humain durable et soutenir les activités des organisations de développement par l’Internet. Chaque jour, des milliers de personnes se portent volontaires en ligne ou sur le terrain, et contribuent à la paix et au développement, travaillant pour atteindre les Objectifs de Développement durable.

Grâce au volontariat, comme l’a souligné le Secrétaire général de l’ONU dans son message, chacun peut influer sur le programme de développement durable en mobilisant et en engageant les gouvernements et les communautés.