Lancement officiel du processus national de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Tunisie

15271802_1152175241484825_5499423371081936218_o
Organisé conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et le Système des Nations Unies en Tunisie, l’atelier de lancement du processus national de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable a eu lieu vendredi 2 décembre 2016.

A cette occasion, le document d’un programme conjoint du Système des Nations Unies (SNU) et du Gouvernement tunisien, intitulé : « Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et de reporting des ODD en Tunisie », a été signé par  S.E. M. Khemaies Jhianoui, Ministre des Affaires Etrangères, et M. Dimiter Chalev, Coordonnateur Résident a.i.  du Système des Nations Unies en Tunisie. 

[L’événement en photos]


Le 25 septembre 2015, tous les pays du monde ont adopté les 17 Objectifs de Développement Durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif est assorti de cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Dans son allocution, Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies a rappelé que le Système des Nations Unies à soutenu la Tunisie dans les différentes étapes pour l’adoption de l’Agenda 2030.  “C’est ainsi que ce programme conjoint a été conçu au cours de cette année 2016 en vue d’appuyer l’engagement de la Tunisie dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers une démarche de développement des capacités et de renforcement des mécanismes de coordination. Les résultats attendus de ce programme se focaliseront sur la mise en place d’un dispositif institutionnel de coordination en appui à la mise en œuvre des ODD, la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation des ODD aux niveaux national et régional et finalement renforcer les outils de la communication stratégique pour une appropriation nationale des ODD et un fort positionnement de la Tunisie dans ce domaine.  Les résultats de ce programme auront un impact sur la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles en relation avec le développement durable selon les principes d’inclusion et de réduction des inégalités tout en mettant l’accent sur les zones et les populations les plus vulnérables de manière à ne laisser personne de côté”.

[Vidéo] Allocution de M. Dimiter Chalev, Coordonnateur Résident a.i. du Système des Nations Unies en Tunisie, suivie par celle de S.E. M. Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires Etrangères.

La Tunisie a activement contribué à l’identification et à l’élaboration des objectifs du développement durable, notamment à travers l’organisation, en collaboration avec le système des Nations Unies en Tunisie, d’une large concertation nationale — La Tunisie que nous voulons — et la participation aux travaux de plusieurs réunions, dont notamment celles du « Groupe de Travail Ouvert » sur l’Agenda 2030.

 odd