L’ONUDI organise un séminaire sur le « réseautage d’affaires pour l’éco- innovation » avec la participation de 14 porteurs de projets européens

f_sdg_icons-01-09Dans le cadre du projet SwitchMed, financé par l’Union Européenne (UE), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) organise un séminaire sur le « réseautage d’affaires pour l’éco innovation », qui aura lieu le 2 décembre 2016 à partir de 9h00 à l’hôtel Novotel Tunis (Salle Mohamed V).

Le projet SwitchMed est coordonné conjointement par l’UE, l’ONUDI, le Plan d’action pour la Méditerranée relevant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le Centre d’activités régionales pour la Consommation et la Production durables (SCP/RAC) et la Division de la Technologie, de l’Industrie et de l’Economie. Les activités de réseautage de SwitchMed visent à renforcer l’internationalisation des startups et des PME en Tunisie et dans la région sud-méditerranéenne grâce à l’amélioration de leur capacité à gérer l’innovation, l’écologisation et l’efficacité des ressources.

Les actions de réseautage sont mises en œuvre par l’ONUDI en Égypte, au Liban, au Maroc et en Tunisie. Elles consistent à développer le partenariat commercial et industriel entre les entreprises opérant dans les deux rives de la méditerranée  en matière d’éco-innovantion. Une série de solutions pertinentes et commercialisables, mises au point dans le cadre des Programmes Européens «Eco Innovation Programme», «Best Life Environment», du «European Business Award» et «Innovation SEED Initiative» est proposée aux entreprises de la région sud-méditerranéenne pendant une série d’évènements Business-to-Business dans chacun des quatre pays partenaires.

Lors du séminaire du 2 décembre 2016, 14 porteurs européens de projets éco-innovants présenteront leur solutions aux professionnels et aux industriels tunisiens. Cette initiative est organisée en collaboration avec les centres techniques sectoriels – le Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC), le Centre Technique du Textile (CETTEX), le Centre Technique de l’Agro-alimentaire (CTAA), le Centre Technique de la Chimie (CTC) et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME) – et avec le soutien du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CETIBA) et de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (API).

Le séminaire sera suivi par des rencontres de partenariat avec des entrepreneurs tunisiens. Il permettra de tisser des réseaux d’investissement et de créer des plateformes pour la promotion de l’économie circulaire – facilitant ainsi les échanges entre les entreprises, les associations d’entrepreneurs, les centres de recherche, les centres techniques, les établissements financiers et les autorités nationales.

La participation au séminaire et aux rencontres de partenariat est ouverte et gratuite [Cliquer pour plus d’informations sur les modalités d’enregistrement].

Il est à rappeler que conformément à son mandat, l’ONUDI œuvre pour la mise en œuvre du concept de l’Industrie verte, et ce dans l’objectif d’insérer le développement industriel durable dans le cadre des nouveaux défis globaux concernant le développement durable.

Pour plus d’informations, contacter M. Antonino TRIMARCHI a.trimarchi@unido.org