Séminaire International sur le système de recouvrement des avoirs mal acquis

UNICRIEn collaboration avec l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), le Ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières de la Tunisie a organisé, les 30 et 31 mai 2016, un Séminaire international sur la restitution des avoirs illicites se trouvant à l’étranger. L’objectif de ce séminaire était d’aborder des questions techniques liées au recouvrement des avoirs illicites situés à l’étranger, en vue de leur restitution aux pays spoliés.

Des recommandations permettant d’affiner les mécanismes juridiques et institutionnels en la matière ont été formulées sur la base de contributions d’experts nationaux et internationaux, et de discussions de groupe.

Le Séminaire a été organisé dans le cadre du « projet régional de l’Union européenne soutenant les pays en transition pour la mise en œuvre de la récupération des avoirs ».

Madame Cindy J. Smith, Directeur de l’UNICRI, a notamment déclaré que « La coopération de  tous les pays, en particulier ceux qui ont gelé des avoirs volés à la Tunisie, est très importante afin de soutenir le peuple de Tunisie. Ceci permettra de contribuer au développement du pays, notamment au travers l’aménagement des hôpitaux et des écoles ; nous espérons que les avoirs déjà gelés pourront être rapatriés rapidement cette année, et que plusieurs pays, Membres et non Membres de l’Union européenne, multiplieront les efforts afin d’assister la Tunisie dans l’identification des avoirs qui n’ont pas encore été saisis. »