L’Accord de Paris et les enjeux de mise en oeuvre pour la Tunisie

Paris_Agreement_Logo_Final_F

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère de l’Environnement et du Développement durable de Tunisie organisent conjointement, les 21 et 22 avril 2016 à l’hôtel Barcelo-Gammarth, un atelier intitulé “Accord de Paris et les enjeux de mise en oeuvre pour la Tunisie”.

L’atelier sera une opportunité pour présenter les principales composantes de l’Accord de Paris et les enjeux de sa mise en œuvre aux différentes parties prenantes (institutions publiques, secteur privé, société civile, institutions de recherche, parlementaires, etc.) en Tunisie.

La préparation de la participation tunisienne à la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre sur les Changements climatiques, qui aura lieu au Maroc en novembre 2016, figure à l’ordre du jour de l’atelier.

Les travaux porteront aussi sur la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (INDC) de la Tunisie et sur une feuille de route pour la ratification et la mise en œuvre de l’Accord de Paris dans son ensemble.

Des représentants des institutions publiques concernées, notamment le Premier Ministère et l’Assemblée des Représentants du Peuple, et des Ambassades de France, du Maroc et de l’Allemagne, prendront part aux travaux.

Un accent particulier sera mis sur les efforts que la Société civile, également représentée à l’atelier,  sera invitée à déployer pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris en Tunisie.

A noter que le Ministre des Affaires étrangères de Tunisie, M. Khemaies Jhinaoui,  prendra part à la cérémonie de signature de l’Accord de Paris, qui aura lieu le vendredi 22 avril 2016 au siège de l’ONU à New York.

M. Jhinaoui participera également au débat de haut niveau sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable à l’invitation du Président de l’Assemblée générale.

***

[Lire le Communiqué de presse du PNUD]