Les institutions partenaires de l’UMA évaluent l’appui à l’intégration maghrébine

Rabat, 1er juin 2015 (CEA) : La Commission économique pour l’Afrique, par son Bureau pour l’Afrique du Nord, et l’Union du Maghreb Arabe (UMA) organisent une réunion du Mécanisme Sous Régional de Coordination (MSRC) pour l’Afrique du Nord, les 3 et 4 juin 2015 à Rabat (Maroc). Cette rencontre se tiendra avec la participation de plusieurs organisations internationales dont la BAD, la FAO, le PNUD, l’OIT, l’ONUDI, la BID, l’UNESCO, l’ISESCO, le CIDC et l’OIM. Elle aura pour but de faire le point sur les activités mises en œuvre depuis le lancement du Mécanisme en 2014, identifier des projets pour la période 2015 – 2016 et examiner les modalités de renforcement de la structure de coordination.

Mis en place dans le cadre des résolutions A/RES/57/2 et A/RES/57/7 de l’Assemblée Générale des Nations Unies invitant la communauté internationale dont le système des Nations Unies à accompagner les efforts de développement de l’Afrique par un appui concerté à la réalisation des objectifs du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique), le MRC-Afrique a pour mission de renforcer les synergies des activités des agences de l’ONU avec celles des autres organismes, bailleurs ou donateurs, soutenant le NEPAD. La CEA a été investie du mandat de coordination et de secrétariat du MRC-Afrique.

En Afrique du Nord, les institutions partenaires ont adopté une Plateforme régionale d’appui à l’UMA, dans sept domaines de coopération : 1) Renforcement des capacités institutionnelles ; 2) Commerce, industrie, accès au marché, intégration économique ; 3) Agriculture, sécurité alimentaire, développement rural ; 4) Environnement, population et urbanisation ; 5) Mise en valeur des ressources humaines, emploi, santé publique ; 6) Développement des infrastructures eau, énergie et transports, TIC ; 7) Science, technologie, promotion des produits du savoir.

Le MSRC-AN, qui est une déclinaison sous régionale du MRC-Afrique, a été créé pour faciliter la concertation et la collaboration entre les institutions internationales et régionales soutenant l’UMA et ses pays membres.

Depuis son lancement en juin 2014, le MSRC-AN a généré une nouvelle dynamique de collaboration entre les institutions soutenant le processus d’intégration régionale piloté par l’UMA. « Les activités menées jusqu’à aujourd’hui ont déjà révélé un niveau appréciable d’engagement des partenaires. Cette réunion sera l’occasion pour les partenaires issus du système ONU et au-delà de renforcer davantage la coordination de leurs actions en soutien à l’UMA », explique Mme Karima Bounemra Ben Soltane, Directrice du Bureau pour l’Afrique du Nord de la CEA.

————————————————————————————————————————–

Mise en place en 1989, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) est une union économique maghrébine qui rassemble l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. La CEA, est l’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC). Son Bureau pour l’Afrique du Nord a pour mission de soutenir le développement des sept pays de la sous-région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan) en les aidant à formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes à même de contribuer à leur transformation économique et sociale. Le partenariat CEA-UMA remonte à l’accord de coopération co-signé le 27 décembre 1994 à Alger.