Prochaine ouverture à Moscou d’un Bureau de liaison de la FAO – Coopération accrue entre la Fédération de Russie et la FAO en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire

fao logo5 février 2015, Rome –  La FAO doit ouvrir un Bureau de liaison à Moscou pour renforcer ses liens de coopération avec la Fédération de Russie dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Aux termes d’un accord avec le pays hôte paraphé aujourd’hui au siège de la FAO, le nouveau Bureau sera inauguré dans le courant de cette année.

«Cet accord marque une avancée majeure dans nos relations avec la Fédération de Russie», a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors de la cérémonie de signature. «Cela devrait offrir de nouvelles opportunités de partenariat en vue d’atteindre nos objectifs communs tout en explorant à fond l’énorme potentiel du pays, sa connaissance et sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et de la forêt.»

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de la FAO, M. Alexander Gorban, qui a déclaré notamment: «Nous attachons une grande importance à l’ouverture du Bureau de Moscou. Il est destiné à élargir la coopération entre la FAO et la Russie et ses agences spécialisées, les associations d’industriels, l’agro-industrie et les scientifiques. Nous espérons que cela améliorera les programmes conjoints, favorisera une plus large diffusion des connaissances de la FAO en langue russe et renforcera la position de la FAO dans la région, en particulier dans les pays de l’Union économique eurasienne.»

  1. Graziano da Silva a noté que la prochaine étape de ce partenariat avec la Fédération de Russie sera la préparation d’un accord-cadre entre les deux parties sur la coopération stratégique en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire. Géographiquement, le partenariat se concentrera sur des pays de l’Europe orientale, de l’Asie centrale et du Caucase.

Priorité à la sécurité alimentaire et à la salubrité des aliments

La Fédération de Russie est devenue membre de la FAO en 2006. Depuis lors, les relations de coopération entre les deux parties se sont focalisées sur un large éventail d’initiatives de développement dans certaines parties de l’Europe et de l’Asie ainsi que dans d’autres parties du monde. Les deux partenaires ont identifié comme domaines de collaboration prioritaires la sécurité alimentaire, l’agriculture, la sylviculture, la pêche, la salubrité des aliments et la participation aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius.

L’importance attachée par la Fédération de Russie à la coopération aux programmes relatifs à la salubrité des aliments et aux normes alimentaires internationales exprime, en fait, le soutien concret que la Fédération accorde aux initiatives de la FAO en matière d’alimentation.