L’inscription des médias est désormais ouverte  pour le Forum 2019 du SMSI Les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service  de la réalisation des Objectifs de développement durables (ODD) ​ ​

Photo : UIT

Pour la première fois de l’histoire, plus de la moitié des habitants de la planète utilisent désormais l’Internet. Connecter l’autre moitié de la population mondiale est l’un des plus grands défis du XXIe siècle et sera essentiel pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies. Le Forum du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), qui se tiendra à Genève du 8 au 12 avril 2019, sera consacré aux solutions utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour permettre la réalisation des Objectifs de développement durable. Le Forum comprendra également des sessions sur la cybersécurité, la cyberagriculture, la cybersanté, la cyberéducation, l’égalité hommes/femmes, l’environnement, l’infrastructure, les environnements propices à la technologie et l’innovation.

Des technologies novatrices (comme l’intelligence artificielle, la robotique, l’impression 3D, la réalité augmentée, entre autres) seront présentées et leurs incidences sur le développement durable seront examinées et étudiées.

Plus grand rassemblement annuel au monde de la communauté des « TIC au service du développement », ce Forum est organisé conjointement par l’UIT, la CNUCED, l’UNESCO et le PNUD et accueillera des représentants de 31 autres organismes des Nations Unies.

​QUOI: Le Forum 2019 du SMSI présentera des exemples innovants de la manière dont les pays, la société civile, les établissements universitaires et les entreprises utilisent les TIC pour atteindre les objectifs nationaux et mondiaux en matière de développement. Le Forum offrira aux médias l’occasion de rencontrer individuellement des experts et de se rendre compte par eux-mêmes des dernières avancées dans le domaine des TIC au service du développement. Il comprendra un certain nombre de manifestations, à savoir:​​

    • Sessions – plus de 250 ateliers spécialisés et manifestations en direct sur les TIC au service du développement.
    • Prix SMSI 2019 – concours qui récompense des initiatives remarquables de particuliers, de gouvernements, de la société civile, d’organismes locaux, régionaux ou internationaux, d’instituts de recherche ou d’entreprises du secteur privée mettant la technologie au service du développement.
    • A la recherche de solutions pour l’apprentissage tout au long de la vie et la fourniture de moyens de subsistance lors du Forum 2019 du SMSI – hackathon organisé conjointement par l’UIT et l’UNESCO, qui sera consacré à la recherche de solutions pour l’apprentissage tout au long de la vie et la fourniture de moyens de subsistance. Tous les programmeurs intéressés sont invités à participer sur place.
    • La réalité augmentée au service du développement – le Forum du SMSI et le Forum mondial sur la réalité virtuelle s’associent pour présenter des utilisations de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée au service de l’éducation.
    • Journée du SMSI consacrée à l’accessibilité – consacrée aux technologies innovantes à l’intention des personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers.
    • Manifestation TEDx Genève, organisée lors du Forum 2019 du SMSI.