Trois jours pour célébrer la Journée mondiale de la philosophie 2018  15 Novembre 2018

Photo : UNESCO

L’UNESCO célèbrera la Journée mondiale de la philosophie (15 novembre) à travers une série d’événements organisés du 14 au 16 novembre, notamment la Nuit de la philosophie qui aura lieu au siège de l’Organisation du 16 novembre à 19 heures au 17 novembre à 7 heures. Des institutions, des philosophes et des artistes se sont associés à l’UNESCO pour célébrer cette Journée, notamment Barbara Cassin, première femme philosophe élue à l’Académie française. Fort du succès de la Nuit de la philosophie, qui s’est tenue pour la première fois à l’UNESCO il y a deux ans, cet événement nocturne permet une rencontre entre la philosophie, l’art et le grand public. Dans une ambiance conviviale et propice à un échange interdisciplinaire d’idées, l’événement réunira 48 philosophes du monde entier, ainsi que 12 artistes. L’amour sera l’un des thèmes de la nuit dans une reconstitution contemporaine duBanquet de Platon, un demi-siècle après les événements de 1968 qui ont mobilisé la jeunesse.

D’autres événements importants se dérouleront à l’UNESCO à Paris, notamment :

  • La 17e Conférence internationale sur les nouvelles pratiques philosophiques, organisée en coopération avec la Chaire UNESCO sur les pratiques philosophiques avec les enfants (Université de Nantes), du 14 au 16 novembre (9h-17h).
  • Un « Café philosophique » en collaboration avec la Commission nationale française et avec la participation de Barbara Cassin, en sa qualité d’initiatrice du Réseau international des femmes philosophes et d’éditrice de la Revue internationale des femmes philosophes.
  • Présentation du dernier numéro de la Revue internationale des femmes philosophes, une publication lancée en 2011 pour servir de réseau international aux femmes philosophes afin de soutenir la production de connaissances et la communication internationale entre ses membres, 15 novembre.
  • Présentation des résultats de la numérisation des archives sonores du Collège international de philosophie, situé à Paris, qui mettra à la disposition du grand public des milliers d’heures d’interventions de philosophes reconnus remontant aux années 1980 et 1990, 15 novembre.

Parallèlement à ces événements, la Journée mondiale de la philosophie sera marquée par des manifestations dans le monde entier, notamment la 11e édition de la Ciudad de las Ideas(link is external) [La Ville des idées] organisée par Andrés Roemer, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, en partenariat avec l’UNESCO, à Puebla, Mexique, du 16 au 18 novembre.

.