Message du Secrétaire général de l’ONU publié à l’occasion de la journée internationale de la fille 11 octobre 2018

Photo : ONU

Aujourd’hui, 600 millions d’adolescentes s’apprêtent à entrer dans un monde du travail transformé par l’innovation et l’automatisation. Jamais elles n’ont été aussi nombreuses ; elles constituent une source abondante d’idées et de solutions dont peuvent bénéficier toutes les filières. Toutefois, bien trop souvent, les filles n’ont pas le loisir ou la possibilité de libérer tout leur potentiel. La discrimination systématique, les préjugés et l’absence de formation sont autant de barrières qui se dressent devant elles. Nous devons agir ensemble pour vaincre les obstacles qui font que, à l’échelle mondiale, les femmes représentent moins de 30 % des diplômés des filières informatique et communication et occupent moins de 30 % des emplois dans le domaine de la recherche-développement, par exemple. Version arabe, défilez vers le bas.

Les stéréotypes sexistes qui pèsent sur l’éducation des filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques prennent racine dès l’école primaire et ont pour effet dévastateur de faire douter les filles de leur potentiel.

Bien que le nombre de filles scolarisées soit plus élevé que jamais, nombre d’entre elles n’acquièrent toujours pas les compétences dont elles ont besoin pour réussir dans la vie. De plus, on estime que dans cinq ans, plus d’un tiers des aptitudes professionnelles jugées importantes aujourd’hui seront supplantées par d’autres.

Nous devons faire en sorte que les filles disposent de compétences polyvalentes et durables, telles que l’esprit critique, la créativité et la maîtrise du numérique. Il est également essentiel qu’elles aient pour modèles des figures exemplaires, en particulier dans les domaines où les femmes sont peu représentées, notamment dans les sciences.

Soucieux de donner aux jeunes les moyens d’agir, j’ai récemment lancé la stratégie Jeunesse 2030, qui nous permettra de travailler avec les jeunes, de cerner leurs besoins et de donner vie à leurs idées. En cette Journée internationale de la fille, engageons-nous de nouveau à aider chaque fille à développer ses compétences, à entrer dans le monde du travail sur un pied d’égalité et à exploiter tout son potentiel.

رسالة الأمين العام بمناسبة اليوم الدولي للطفلة – 11 أكتوبر 2018

اليوم، تستعد 600 مليون فتاة مراهقة لدخول عالم عمل شهد تحولا نتيجة الابتكار والتشغيل الآلي. وهؤلاء هن الجيل الأوفر عددا في التاريخ ومصدر كبير للأفكار والحلول لجميع المجالات المهنية. ولكن في كثير من الأحيان، لا يُتاح للفتيات المجال اللازم والفرص التي يحتجنها لتحقيق إمكاناتهن الكاملة. ومن العراقيل المتعددة التمييزُ المنهجي وأشكالُ التحيز وانعدامُ التدريب.

ونحن بحاجة إلى جهود متضافرة للتغلب على العقبات التي بسببها، على سبيل المثال، تشكل النساء أقل من 30 في المائة من خريجي التعليم في مجال تكنولوجيا المعلومات والاتصالات ويشغلن أقل من 30 في المائة من وظائف البحث والتطوير في جميع أنحاء العالم.

فالقوالب النمطية الجنسانية السلبية المتصلة بتعليم الفتيات في مجالات العلوم والتكنولوجيا والهندسة والرياضيات تبدأ في مرحلة مبكرة، بل ومنذ التعليم الابتدائي، وتأثيرها المدمر هو جعلهن يشعرن بالشك في قدراتهن.

وعلى الرغم من أن عدد الفتيات الملتحقات بالمدارس هو أكبر الآن من أي وقت مضى، لا يزال كثير منهن يفتقرن إلى سبيل الحصول على المهارات اللازمة للنجاح مدى الحياة. وعلاوة على ذلك، تشير التقديرات إلى أنه بعد خمس سنوات من الآن، سيكون أكثر من ثلث القدرات التي تعتبر مهمة في القوى العاملة اليوم قد تغير.

إننا بحاجة إلى تزويد الفتيات بمهارات تدوم مدى الحياة ويمكنهن نقلها إلى غيرهن، مثل التفكير النقدي والإبداع والوعي الرقمي. كما أن وجود نماذج يقتدى بها سيكون ذا أهمية حاسمة أيضًا، ولا سيما في العلوم والمجالات الأخرى حيث عدد النساء قليل.

وللمساعدة في تمكين الشباب، قمت مؤخرًا بإطلاق مبادرة ”شباب 2030“، وهي استراتيجية تهدف إلى العمل مع الشباب، وفهم احتياجاتهم والمساعدة في وضع أفكارهم موضع التنفيذ. لذلك فلنكرر تأكيد الالتزام في هذا اليوم الدولي للطفلة بدعم كل فتاة في تنمية مهاراتها، ودخولها إلى القوى العاملة على قدم المساواة وتحقيق إمكاناتها الكاملة.