5 septembre – Journée internationale de la charité : La charité et les objectifs de développement durable

Photo : ONU

A travers le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015, les Nations Unies reconnaissent l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes comme le défi le plus important et un prérequis indispensable pour le développement durable. Ce programme appelle à renforcer l’esprit de solidarité mondiale, particulièrement à destination des plus pauvres et des plus vulnérables. Il souligne également le rôle du secteur privé – depuis les micro-entreprises jusqu’aux multinationales en passant par les coopératives – et des organisations de la société civile et philanthropiques dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Ces 17 objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 peuvent être regroupées en 6 domaines d’action : la dignité, l’humanité, la planète, la prospérité, la justice et les partenariats. Chacun de ces objectifs a le potentiel de transformer nos vies et notre planète en fournissant un cadre pour l’action des organisations philanthropiques, et permettre à tous de contribuer à rendre notre monde meilleur.

La charité et les objectifs de développement durable (ODD)

L’ONU reconnait que la réalisation du développement durable ne peut dépendre seulement des gouvernements et que l’engagement civique, comme le bénévolat ou la philanthropie, joue un rôle crucial pour transformer notre monde.

Cet engagement peut revêtir plusieurs formes :

Sensibiliser le public et les gouvernements aux enjeux des problématiques mondiales

Développer la confiance entre divers groupes

Éliminer les barrières sociales et culturelles, et créer de la cohésion entre les membres de la société

Renforcer la résilience à travers des actions communautaires et développer le sentiment de responsabilité envers la communauté