La promotion des produits de terroir tunisiens médaillés a le vent en poupe

Photo : ONUDI Tunis

Sept mois après la tenue de la 1ère édition du Concours Tunisien des Produits de Terroir, les actions de promotion et de développement au profit des produits médaillés se suivent et ne se ressemblent pas. Le plan de promotion national au profit des 76 produits de terroir primés est en train d’être mis en œuvre avec l’appui de l’organisateur du Concours, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) et du projet PAMPAT (ONUDI/SECO). Dans le cadre d’un partenariat public-privé l’enseigne CARREFOUR est la première en Tunisie à identifier et à mettre en avant les produits médaillés au Concours à travers des « stop-rayons ». Plusieurs institutions publiques et privées ont également démarré l’assistance aux producteurs médaillés.  

En avril 2018 s’est tenu le séminaire de lancement du plan promotionnel national des produits médaillés à Tunis. Le plan de promotion vise à mettre en valeur les 76 produits de terroir provenant de toute la Tunisie, qui ont remporté des médailles lors de la première édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir en décembre 2017 (www.concours-terroir.tn). Le Concours a été réalisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et des PME, du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis. Cet évènement national reçoit l’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État Suisse à l’Economie (SECO).

Suite à la réussite du Concours Tunisien des Produits du Terroir, les organisateurs du concours sous le leadership de l’APIA ont voulu planifier des actions d’appui concrètes pour les producteurs gagnants tout en prenant en considération que les produits de terroir sont le patrimoine immatériel de la Tunisie et méritent l’engagement et l’appropriation de tous. Un processus participatif qui a réuni une centaine de représentants du secteur public et privé a été suivi. Des actions d’appui aux produits médaillés, qui concernent les volets se rattachant à la qualité générique, la traçabilité et l’étiquetage ainsi qu’aux volets de promotion, communication, commercialisation, agrotourisme et gastronomie ont été identifiées et présentées aux grand public en avril 2018.

Aujourd’hui la mise en œuvre du plan de promotion des produits médaillés a démarré et les partenariats public-privés commencent à se mettre en place. L’enseigne CARREFOUR qui a signé une convention cadre pour la promotion des produits de terroir avec l’APIA a installé  des « stop-rayon» avec le logo du «Concours Tunisien des Produits du Terroir » devant chacun des produits médaillés référencés à l’hypermarché de Tunis pour leur donner un maximum de visibilité. Des épiceries fines à Tunis sont en train de développer un habillage spécifique pour créer un espace dédié aux produits gagnants au Concours Tunisien des Produits du Terroir. Par ailleurs, des actions de promotion à l’international ont été menées. Ainsi l’APIA, l’antenne de Tunisia Export au Maroc ainsi que l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire ont collaboré pour présenter les produits médaillés à la 3eme édition du Festival international de Fès de Diplomatie Culinaire au Maroc. La FIPA et le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires ont mis les produits gagnants ayant le « Food Quality Label Tunisia » sous les projecteurs à l’occasion du salon agroalimentaire ALIMENTARIA à Barcelone. Les producteurs médaillés ont également pu vendre leurs produits dans des espaces réservés pendant des salons et marchés en Tunisie tel que le Souk Ramadhan à Tunis organisé par le Groupement Interprofessionnel des Fruits. Le projet PAMPAT a de son côté organisé une dégustation des produits de terroir médaillés pour le Corps Diplomatique et les journalistes à l’occasion de l’inauguration de l’Ambassade de la Confédération Suisse en Tunisie.

En parallèle, les producteurs eux-mêmes font également des activités pour mettre en avant leurs produits primés. Ainsi la marque, qui a obtenu le plus grand nombre de médailles a organisé des semaines de dégustation et des show-cooking sur les grandes surfaces pour faire connaître la gamme de produits primés aux consommateurs. Plusieurs producteurs certifiés bio ont profité du marché de la semaine Bio à Tunis pour présenter leurs produits médaillés.

Tous les producteurs primés s’accordent à dire que les médailles obtenues lors du concours ont une grande valeur ajoutée et contribuent à la promotion de leurs produits. Suite à une première enquête réalisée à peine trois mois après le Concours en mars 2018 auprès d’un échantillon de producteurs tunisiens gagnants, les produits médaillés ont pu enregistrer une augmentation des ventes de 30% à 50% grâce au grand intérêt que suscitent les produits de terroir auprès des consommateurs tunisiens.

En parallèle aux activités de promotion, les institutions d’appui offrent également de l’assistance technique aux producteurs médaillés. Le 18 juillet, l’APIA en collaboration avec le projet PAMPAT a invité tous les producteurs gagnants à une journée d’information pour renforcer leur compétences en matière d’accès aux marchés et pour les informer par rapport aux  différents services mis à leur disposition en tant qu’entreprise médaillée dans le cadre du plan de promotion national. Les intervenants étaient des institutions et sociétés publiques et privées telles que C2A, le Centre Technique de l’Agroalimentaire, Zeituna Tamkeen, l’INNORPI, Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, GS1 Tunisie , Carrefour et le projet Mashrou3i mis en œuvre par l’ONUDI et financé par USAID et la Coopération Italienne.

Tel que annoncé par le Ministre de l’Agriculture aux médias, la deuxième édition du concours tunisien des produits du terroir se tiendra en 2019 sous le leadership de l’APIA. Les travaux pour la préparation de l’édition 2019 viennent de démarrer. Un premier atelier de travail a été organisée par l’APIA en collaboration avec le projet PAMPAT le 17 juillet 2018, qui a réuni une quarantaine de représentants de plusieurs institutions telles que les directions générales et les Commissariats Régionaux de Développement Agricole relevant du Ministère de l’Agriculture, le Centre Technique de l’Agriculture Biologique, l’UTAP, le SYNAGRY, les Groupements Interprofessionels, le Centre Technique de l’Agroalimentaire etc. Toutes les institutions ont renouvelé leur engagement pour valoriser le patrimoine immatériel de la Tunisie. Le Concours Tunisien des Produits du Terroir est considéré par les institutions comme un point de départ pour donner un nouvel élan aux produits phare et à leurs terroirs.

www.concours-terrroir.tn

Facebook: Concours Tunisien des Produits du Terroir