Meeting Assistance et suivi à Kairouan au profit de 99 entrepreneurs Mashrou3i

Photo : ONUDI Tunis

Depuis le lancement de la 2ème phase du projet Mashrou3i, fin 2016 à aujourd’hui, 345 personnes ont suivi à Kairouan une formation de business coaching à travers la plate forme HP LIFE e_Learning. Sur ce grand potentiel, 99 jeunes aspirants entrepreneurs ont répondu présents à l’invitation de l’Equipe Mashrou3i à Kairouan le 12 juillet  à l’effet de les mettre en contact avec  les parties prenantes de l’Eco système entrepreneurial et de diagnostiquer sur le vif leurs besoins en vue de la réalisation de leurs projets

Nombre d’entre eux ont exprimé une grande satisfaction de pouvoir rencontrer les responsables des structures d’appui telles que l’APII, le Centre d’affaires ou encore la CNSS et le Bureau de Contrôle fiscal pour poser les différentes questions qui peuvent les bloquer dans la mise en œuvre de leurs projets.

Mashrou3i a pensé également dans ces tables rondes les mettre en contact avec les bailleurs de fonds de la micro finance travaillant dans la région. C’est le cas de Zeitouna Tamkeen pour les micro-crédits et du Programme Raida pour le financement des PME et des TPE par des femmes.

« Nous avons travaillé avec ces jeunes aspirants entrepreneurs, précise M. Jalel Amri, facilitateur Mashrou3i, dans le cadre d’ateliers régionaux de groupe coaching pour les aider à finaliser leurs plans d’affaires, maintenant il est question de les aider à acquérir le financement et pouvoir lancer leurs projets ».

Sur les 99 futurs entrepreneurs présents au meeting d’assistance et de suivi, 12 ont d’ores et déjà démarré leurs projets grâce à l’appui de l’équipe Mashrou3i sur le terrain. La majorité d’entre eux ont exprimé un besoin d’appui en matière de comptabilité, finance, et gestion courante de l’entreprise. Des sessions spéciales de formation avec des experts de l’ONUDI, seront prochainement prévues pour les aider à surmonter ces difficultés et pouvoir concrétiser leurs projets.

En effet, le Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation, s’attèle au quotidien à la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, et la création et le développement des entreprises en Tunisie. Dans la région de Kairouan, tout comme dans les 13 autres gouvernorats ciblés, le Projet se poursuit pour permettre aux jeunes entrepreneurs de créer et développer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes de leur région et d’augmenter également la compétitivité des petites entreprises.