Attention : Le 1er juin 2018 est la date limite pour soumettre une nouvelle demande de statut consultatif auprès de l’ECOSOC pour la session 2019 du Comité chargé des ONGs

Le 1er juin 2018 est la date limite pour soumettre une demande de statut consultatif auprès de l’ECOSOC pour la session 2019 du Comité chargé des ONGs. Le statut consultatif auprès de l’ECOSOC donne l’opportunité aux ONGs de participer aux discussions des NU. La relation consultative avec l’ECOSOC est gérée aujourd’hui par la Résolution 1996/31 de l’ECOSOC, qui définit les conditions à remplir pour obtenir le statut consultatif, les droits et obligations des ONG en statut consultatif, la procédure pour la suspension ou le retrait du statut consultatif, le rôle et la fonction du comité des ONG de l’ECOSOC et la responsabilité du Secrétariat des Nations Unies dans le soutien de la relation consultative. Le statut consultatif est accordé par l’ECOSOC sur recommandation du Comité de l’ECOSOC chargé des ONG qui est composé de 19 états membres. Pour plus d’information, veuillez consulter ce lien : https://bit.ly/2ItMBia

Qui est éligible ?

Les relations consultatives peuvent être établies avec des organisations internationales, régionales, sous-régionales, non gouvernementales, bénévoles ou à but non lucratif. Les ONG rattachées à une organisation bénéficiant déjà du statut consultatif sont éligibles à condition qu’elles puissent prouver que leur programme de travail est directement lié aux buts et objectifs des Nations Unies. Dans le cas précis d’une organisation nationale, des consultations avec l’état membre concerné seront demandées.

Pour être éligible au statut consultatif, une ONG doit avoir au minimum deux ans d’existence (enregistrée officiellement auprès des autorités gouvernementales de son Pays), elle doit avoir un siège reconnu, un acte constitutif adopté selon les principes démocratiques, la qualité pour parler au nom de ses membres, une structure de représentation, un mécanisme de comptabilité structuré et doit pouvoir prouver un procédé de prise de décision transparent et démocratique. Les principales sources de revenus de l’organisation doivent provenir en premier lieu des cotisations de ses affiliés ou éléments constitutifs nationaux ou des contributions des particuliers membres de l’organisation.

Quels sont les avantages pour les ONG ?

Les ONG qui sont accréditées auprès de l’ECOSOC peuvent participer à différents évènements qui comprennent entre autres les sessions régulières de l’ECOSOC, ses commissions techniques et autres organes subsidiaires. Les ONG peuvent :

  1. Assister aux réunions officielles
  2. Soumettre des déclarations écrites avant les sessions
  3. Faire des déclarations orales
  4. Rencontrer les délégations officielles et autres représentants d’ONG
  5. Organiser et participer à des évènements parallèles qui ont lieu durant les sessions
  6. Participer aux débats, dialogues interactifs, tables rondes et réunions informelles

Les organisations établies par les gouvernements ou par des accords intergouvernementaux ne sont pas considérées comme ONG.

Pour plus d’information, veuillez consulter ce lien : https://bit.ly/2ItMBia