Visite de la Directrice de l’UNOPS en Tunisie (4-5 avril 2018)

Madame Grete Faremo, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Directrice générale de l’UNOPS, a effectué, les 4 et 5 avril 2018, une visite de deux jours en Tunisie à l’occasion de la tenue de la 43e session de la réunion annuelle de la Banque islamique de Développement (BID).

Vue de la cérémonie de signature avec le président de la BID

Madame Faremo a signé, le 5 avril 2018, avec Monsieur Bandar M. H. Hajjar, Président du Groupe de la BID, un mémorandum d’entente portant sur la mise à disposition de l’assistance technique de l’UNOPS et de son appui en matière de processus d’achat en faveur des projets financé par la Banque et mis en œuvre par les Etats membres. Cette collaboration vise, notamment, à renforcer l’impact des projets en vue de la réalisation des Objectifs de Développement durable.

De g. à d. M. Bachtobji, Mme Faremo et Mme Mariacarmen Colitti, Représentante de l’UNOPS pour l’Afrique du Nord

Au cours de sa visite, la Directrice de l’UNOPS a notamment rencontré Monsieur Faouzi Abderrahmane, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et Monsieur Sabri Bachtobji, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères.

 

Mme Faremo avec Monsieur Faouzi Abderrahmane, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle

 

 

 

Madame Faremo s’est rendue à Bizerte, où l’UNOPS met en œuvre la Plateforme des Emploies Verts (PEV), un projet visant à soutenir les efforts du gouvernement pour développer l’employabilité des jeunes et soutenir le développement dans le secteur de l’économie verte. Elle s’est entretenue, à cette occasion, avec le Gouverneur Mohamed Gouider.

Rencontre avec le Gouverneur de Bizerte, Monsieur Mohamed Gouider

Le projet PEV fournit une interface entre les structures administratives et les jeunes diplômés sans emploi, d’une part, et les acteurs dans le domaine de l’économie verte, d’autre part. Par l’accompagnement de 750 jeunes demandeurs d’emplois, le projet PEV, financé par le Fonds de transition pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord en coopération avec la Banque islamique de Développement, vise à créer 50 entreprises vertes.

Mme Faremo en déplacement à Bizerte.

Organe opérationnel des Nations Unies, l’UNOPS aide ses partenaires à mettre en œuvre des projets humanitaires et de développement d’une valeur totale de plus d’un milliard de dollars par an. À tout moment, l’organisation met en œuvre environ 1000 projets pour ses partenaires, produisant des résultats concrets et tangibles sur le terrain. Conformément à son mandat, l’organisation est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services en matière de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large ensemble de gouvernements, de donateurs et d’organisations onusiennes.