Quatrième réunion du Comité directeur ODD – Éducation 2030 – Paris, du 28 février au 2 mars 2018

 

Photo : ONU

Établi en 2016, le Comité directeur ODD – Éducation 2030 est le mécanisme de coordination mondial pour l’objectif relatif à l’éducation, à savoir l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4). Il a pour principal objectif d’aider les États membres et les partenaires à atteindre les dix cibles de l’ODD 4 ainsi que d’autres cibles en rapport avec l’éducation dans le cadre du Programme 2030. Le Comité directeur compte 38 membres représentant essentiellement des États membres de l’UNESCO, mais également les institutions co-organisatrices du Forum mondial sur l’éducation 2015 (UNICEF, PNUD , UNFPA, UNHCR, ONU-Femmes, OIT, Banque mondiale, l’OCDE , le Partenariat mondial pour l’éducation, des organisations régionales, des organisations d’enseignants et des réseaux de la société civile. Il compte également des membres affiliés, dont des représentants du secteur privé, de diverses fondations et d’organisations de jeunes et d’étudiants.

Le Comité directeur se réunit pour examiner les questions prioritaires et statuer à leur sujet. Pour cela, il bénéficie de l’aide de quatre groupes de travail qui apportent une contribution technique et formulent des recommandations pour adoption par le Comité dans son ensemble.

Chaque groupe de travail concentre ses activités sur l’un des quatre domaines thématiques suivants :

  1. Examen, suivi et rapports
    Proposer des recommandations liées à la mise en œuvre du cadre de suivi et des indicateurs aux niveaux mondial, régional et national ; coordonner/harmoniser, en assurant un consensus, l’examen, le suivi et les rapports concernant les ODD aux niveaux mondial, régional et national, entre les différents partenaires et institutions ; faciliter l’approbation des cadres d’indicateurs mis au point par le groupe de coopération technique dirigé par l’ISU, et communiquer à ce sujet.
  2. Politiques et stratégies
    Formuler des recommandations sur les actions à mener aux niveaux mondial, régional et national, sur la base des conclusions et recommandations du GEM et d’autres rapports pertinents sur les progrès de l’ODD 4 – Éducation 2030, notamment en ce qui concerne les politiques, les stratégies, les pratiques et le renforcement des capacités, et proposer des mesures destinées à faciliter la mise en œuvre de l’ODD 4.
  3. Financement
    Proposer des stratégies et recommandations pour le financement et la mobilisation de ressources en faveur de l’ODD 4 – Éducation 2030 ; nouer le dialogue avec, entre autres, d’autres mécanismes mondiaux de financement de l’éducation ; viser la cohérence et éviter les efforts redondants en matière de mobilisation de ressources..
  4. Plaidoyer et communication
    Mettre au point des actions de plaidoyer et de communication sur la base des conclusions des groupes de travail et formuler des propositions afin de plaider pour un engagement politique accru en faveur de l’ODD 4 – Éducation 2030.