ONU Environnement recherche des projets innovants pour son prix « Jeunes champions de la Terre » 2018

Photo : ONU Environnement

ONU Environnement et Covestro invitent les jeunes innovateurs à proposer des solutions originales aux grands défis liés à l’environnement. Chacun des sept lauréats de l’édition 2018 du prix Jeunes champions de la Terre bénéficiera d’un financement de départ, d’une formation et d’une visibilité. Jusqu’à 50 candidats pourront, s’ils le souhaitent, être accompagnés par des experts dans le cadre d’un programme de mentorat. Pour la seconde édition du prix Jeunes champions de la Terre, ONU Environnement et Covestro invitent les jeunes innovateurs âgés de 18 à 30 ans à proposer des solutions originales aux grands défis liés à l’environnement dans le monde.

Les sept candidats dont les projets sont les plus prometteurs recevront le prix Jeunes champions de la Terre, la récompense la plus prestigieuse attribuée aux jeunes adultes engagés en faveur de l’environnement. Chaque lauréat – un ou deux pour chaque région du monde – recevra un financement de départ de 15 000 dollars US, une formation personnalisée, une invitation à une réunion de haut niveau des Nations Unies et verra son projet gagner en visibilité.

Jusqu’à 50 candidats pourront également participer à un programme exclusif de mentorat en ligne assuré par des experts sélectionnés parmi les 16 000 collaborateurs de Covestro à travers le monde, dans le but de renforcer la viabilité et l’impact de leurs projets.

Grâce à l’accompagnement technique et financier d’ONU Environnement et de Covestro, les jeunes pourront donner vie à leurs projets et servir d’exemple à d’autres jeunes adultes qui souhaitent s’engager pour la protection de l’environnement.

Erik Solheim, directeur exécutif d’ONU Environnement, a déclaré : « Grâce à l’innovation, nous sommes aujourd’hui capables de relever n’importe quel défi lié à l’environnement. Par conséquent, il est indispensable de tout mettre en œuvre afin de donner aux jeunes les outils et la motivation nécessaires pour devenir des entrepreneurs. C’est en misant sur leur créativité que nous pourrons trouver des solutions et des concepts innovants pour garantir l’avenir durable de notre planète. Les jeunes sont les leaders d’aujourd’hui, et pas seulement de demain. Ce sont eux qui nous ouvriront les portes d’un monde sain, écologique et non pollué. »

Patrick Thomas, PDG de Covestro, a déclaré : « Non seulement nous sommes heureux de continuer à soutenir ONU Environnement par l’intermédiaire du programme des Jeunes champions de la Terre, notre engagement est une nécessité. En effet, la durabilité et les objectifs de développement durable des Nations Unies occupent un rôle central dans les efforts déployés au quotidien par Covestro pour appréhender certains des enjeux environnementaux complexes auxquels nous sommes tous confrontés. »

Les Jeunes champions de la Terre 2017 sont originaires d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Asie de l’Ouest, d’Asie-Pacifique et d’Europe. Les projets environnementaux ambitieux qu’ils ont portés couvrent des domaines variés : un dispositif de cultures consommant peu de ressources pour les productions sous serre destinées à la commercialisation, le recouvrement des toits par des plantes endémiques, une plateforme de confection de vêtements en circuit fermé, une méthode originale de gestion des plantes aquatiques invasives, l’installation de centrales électriques au biogaz dans les communautés rurales du Yémen frappées par la guerre, et le déploiement de systèmes modulaires de cultures reposant sur l’hydroponie.

Pour en savoir plus sur les projets des Jeunes champions de la Terre de l’année 2017, cliquez :  http://web.unep.org/youngchampions/winners

En accompagnant des jeunes aux idées visionnaires, ONU Environnement cherche à mobiliser les acteurs du changement et les influenceurs de la nouvelle génération afin de bâtir un monde meilleur.

Les jeunes de 18 à 30 ans engagés en faveur de l’environnement intéressés sont invités à soumettre leur candidature ici : http://web.unep.org/youngchampions/apply

Avant le 2 avril 2018 à minuit GMT.

Pour toute question de la part des agences de presse, veuillez contacter :

Shari Nijman, Service de presse, nijman@un.org, +254720673046