Lancement de la campagne mondiale Nursing Now par la duchesse de Cambridge et par des chefs de file de la santé et des soins infirmiers

Photo : OMS

La campagne a pour objectifs d’autonomiser les infirmières et de les aider à relever les défis sanitaires du XXIe siècle Londres, le 27 – La duchesse de Cambridge rejoindra aujourd’hui des chefs de file des soins infirmiers et du secteur de la santé pour lancer une campagne mondiale visant à rehausser le profil et le statut de la profession infirmière. La campagne mettra en évidence le fait que les infirmières sont au cœur des efforts des pays pour assurer la santé pour tous. Les infirmières, qui appartiennent à l’une des professions les plus respectées, prodiguent en effet des soins efficaces et de qualité à des personnes de tous âges et jouent un rôle central dans la réponse au problème toujours plus préoccupant des maladies non transmissibles, comme le cancer et les cardiopathies.

La duchesse de Cambridge prononcera une allocution lors du lancement de la campagne à l’hôpital St John de Londres. Comme la responsable principale des services infirmiers (Chief Nursing Officer) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Présidente du Conseil international des infirmières (CII) et plusieurs chefs de file des professions infirmière et de santé du monde entier, la duchesse de Cambridge appellera les gouvernements, les professionnels de santé et les usagers des services à prendre conscience de la valeur des infirmières et à défendre leur rôle dans la prestation de soins de la meilleure qualité possible.

La campagne durera trois ans et sera gérée en tant que programme de la Fondation Burdett pour les soins infirmiers, en collaboration avec le Conseil international des infirmières et l’Organisation mondiale de la Santé. Parallèlement à l’événement organisé à Londres, une cérémonie de lancement se tiendra aux Hôpitaux universitaires de Genève en présence du Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de la princesse Mouna de Jordanie, qui défend activement notre profession au niveau mondial, ainsi que de dirigeants du CII et de membres de son conseil d’administration. La campagne sera également lancée officiellement en Afrique du Sud, en Ouganda et aux États-Unis.

Les infirmières, qui sont la cheville ouvrière des équipes de santé, sont essentielles dans la promotion de la santé, la prévention des maladies, les traitements et les soins. Selon l’OMS, les infirmières et les sages-femmes représentent près de la moitié de tous les agents de santé dans le monde. Toutefois, pour atteindre le troisième Objectif de développement durable, relatif à la santé et au bien-être pour tous, l’OMS estime que 9 millions d’infirmières et sages-femmes supplémentaires devront être recrutées dans le monde d’ici à 2030. Ces emplois potentiels constituent une opportunité d’investir dans les agents de santé au niveau mondial. Les nouveaux emplois seront particulièrement profitables aux femmes et aux jeunes, comme l’a montré le rapport de la Commission de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur l’emploi en santé et la croissance économique. 2 Le professeur Sheila Tlou, co-présidente de Nursing Now, déclare à son propos que « la campagne consiste à aider les infirmières à assumer un rôle de direction, à s’instruire et à renforcer notre profession. Nous allons donc former les infirmières, les soutenir et renforcer leurs compétences de leadership politique de manière à ce qu’elles occupent la place qui leur revient là où se prennent les décisions sur l’avenir des soins de santé de leurs pays. »

Mme Annette Kennedy, Présidente du CII, souligne pour sa part que « le Conseil international des infirmières est fier de sa participation à la campagne Nursing Now. Par l’intermédiaire de nos membres, soit 133 associations nationales, nous savons que les infirmières contribuent de manière irremplaçable à la prestation des soins et à l’amélioration de la santé. Mais nous savons aussi à quel point la vie professionnelle des infirmières peut être difficile. Les infirmières sont la réponse, mais elles ont besoin d’investissements et d’un soutien conséquents. »

Le CII publie aujourd’hui un rapport et des ressources destinés à être exploités par les infirmières, sur le thème La profession infirmière, une voix faite pour diriger – La santé est un droit humain. Cette documentation, destinée initialement à la Journée internationale des infirmières, le 12 mai, est publiée cette année avec un peu d’avance : le CII entend ainsi apporter une contribution aux grandes orientations mondiales sous la forme de solutions concrètes déjà appliquées par des infirmières dans le monde entier.

Pour Mme Elizabeth Iro, Chief Nursing Officer de l’OMS, « les personnels sont l’ADN des systèmes sanitaires et constituent le principal atout des ministères de la santé. Les infirmières et les sages-femmes, en particulier, représentent la majorité des agents de santé et prodiguent, là où les besoins se font le plus sentir, les soins indispensables à nos familles et à nos communautés. L’OMS est enchantée de collaborer à la campagne Nursing Now pour aider les infirmières et les sages-femmes, partout dans le monde, à faire en sorte que leurs pays parviennent à la couverture sanitaire universelle. »

Nursing Now a été conçue par des infirmières et d’autres experts de la santé sur la base des constatations du rapport Triple Impact du Groupe parlementaire interpartis du Parlement britannique sur la santé mondiale, co-présidé par Lord Nigel Crisp – qui est aussi le coprésident du comité de direction de la campagne. Le rapport concluait que le renforcement des soins infirmiers au niveau mondial aura un triple impact sur la santé, sur l’égalité entre les sexes et sur la force des économies.

La couverture sanitaire universelle ne sera pas atteinte sans le renforcement des soins infirmiers.