Égalité des genres et autonomisation des femmes par et pour la science Vendredi, 9 Février 2018 à Paris (France)

Résultat de recherche d'images pour "Égalité des genres et autonomisation des femmes par et pour la science"

Photo : UNESCO

Cet événement, organisé dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles en science, rassemblera des représentants d’institutions scientifiques, d’organisations internationales, d’ONG et d’entreprises technologiques pour analyser la situation actuelle et identifier des moyens efficaces d’autonomisation des femmes par et pour la science. Il comprendra deux tables rondes, la première l’écart entre les sexes en informatique et la seconde sur la promotion des femmes dans la science dans le contexte de deux instruments normatifs adoptés récemment : la Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques et la Déclaration de principes éthiques en rapport avec les changements climatiques.

Les domaines scientifiques demeurent essentiels au développement durable et nous ne pouvons tout simplement pas nous passer du plein potentiel de création et d’innovation que les femmes peuvent apporter. La sous-représentation des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) se traduit par la perte d’une masse critique de talents, de pensées et d’idées, qui empêche les pays d’atteindre leur potentiel de développement maximal.

Les femmes sont minoritaires dans la recherche et aux niveaux élevés de responsabilité scientifique, tant dans le milieu universitaire que dans les processus de prise de décision. Les filles continuent d’être soumises à des restrictions sociales et culturelles dans certaines communautés, tandis qu’ailleurs, leur accès à l’éducation, à la science et au financement de la recherche continue d’entraver leur avancement et de les empêcher d’atteindre leur plein potentiel.

Promouvoir la participation des femmes et des filles en science signifie changer les mentalités, combattre les stéréotypes et les préjugés sexistes qui limitent les horizons, les attentes et les objectifs professionnels des filles depuis leur plus tendre enfance. http://bit.ly/2nyqj29