Les Jeunes du MAB participent au Forum des jeunes de l’ECOSOC-2018

Photo : UNESCO

Quatre jeunes délégués des qui ont participé au Forum des jeunes du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO qui s’est tenu dans la réserve de biosphère du delta du Po en Italie en septembre 2017, participeront au Forum des jeunes 2018 du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), les 30-31 Janvier prochain au siège des Nations Unies à New York.

Cette année, le thème du forum des jeunes de l’ECOSOC s’intitule « Le rôle des jeunes dans la construction de communautés urbaines et rurales durables et résilientes ». Le forum permettra aux jeunes de dialoguer avec les États membres au sujet des cadres politiques et de promouvoir des approches et des initiatives innovantes et institutionnalisées pour faire avancer le programme de développement de la jeunesse au niveau national, régional et mondial, en vue de promouvoir des solutions au défi mondial du renforcement de la résilience et du développement durable.

Cet événement de deux jours comprendra des séances plénières, des discussions interactives thématiques et régionales de perspectives. Ce sera l’occasion d’un riche échange de vues et d’idées sur des solutions novatrices aux problèmes intéressants des jeunes. Il abordera également l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, structuré autour des ODD examinés par le Conseil économique et social et le Forum politique de haut niveau en 2018.

Les quatre jeunes délégués du MAB participeront à la session thématique sur l’ODD 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ». Ils partageront également leurs expériences lors d’un événement parallèle sur le thème « Jeunesse MAB – engagée pour le développement durable » organisé par le Programme MAB