Rapport du Secrétaire général : Rendre les migrations bénéfiques à tous

Secrétaire général de l’ONU

Le présent rapport a été établi en application de la résolution 71/280 de l’Assemblée générale, dans laquelle celle-ci a prié le Secrétaire général de soumettre un rapport afin de contribuer à l’avant-projet de pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et aux négociations intergouvernementales connexes. Donnant suite à une note verbale qui leur a été adressée le 21 juillet 2017 par le bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les migrations internationales au nom du Secrétaire général, des États, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales ont soumis des communications écrites. Liens vers le texte intégral du rapport en bas de la page.

Le rapport est consacré à la manière de rendre les migrations bénéfiques à tous et met l’accent sur le lien entre cette question et le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il met en lumière : a) les possibilités qu’ont les États Membres d’aider les migrants à concrétiser leur potentiel économique et social ; b) des mesures visant à promouvoir les migrations régulières ; c) des politiques permettant aux États Membres de répondre à leurs besoins légitimes de sécurité face aux migrations irrégulières. Il expose également les problèmes particuliers que soulèvent les grands mouvements de populations mixtes de migrants et de réfugiés.

Il contient des propositions, à l’intention des États Membres, pour l’élaboration d’un pacte mondial axé sur des mesures concrètes, tenant compte de différents aspects des migrations du niveau infranational au niveau mondial et incluant une stratégie spécialement conçue pour réagir face aux déplacements massifs de migrants. Enfin, le Secrétaire général y formule des plans pour la conduite de consultations intensives avec les organismes des Nations Unies sur la question de savoir comment l’Organisation peut améliorer sa contribution au pacte mondial et soumet des propositions relatives aux mesures de suivi que les États Membres peuvent prendre eu égard au pacte.

Liens vers le Rapport

Français : Rendre la migration bénéfique pour tous http://bit.ly/2CUu5cM

Arabe : نحو هجرة تصب في صالح الجميع http://bit.ly/2Fx3UKT

Anglais : Making migration work for all http://bit.ly/2D3gDHk