Modèle de réussite tunisien : Un groupe de femmes africaines visite la Société Mutuelle des Services Agricoles féminine « TAHADI » à Kairouan

La Société Mutuelle des Services Agricoles entièrement féminine «TAHADI» a accueilli une délégation de femmes africaines venant de 9 pays d’Afrique. La SMSA «TAHADI» regroupe 164 femmes avec un objectif commun qui consiste à valoriser leur savoir-faire en matière de production des produits locaux et mieux s’organiser pour accéder au marché. Après avoir réussi à s’imposer en Tunisie, « TAHADI » est aujourd’hui un modèle et une source d’inspiration pour le développement communautaire en Afrique.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des femmes rurales et suite à la deuxième édition du forum africain des femmes agricultrices qui s’est tenu à Tunis les  1 et 2 Novembre 2017 sous l’égide de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), la Société Mutuelle des Services Agricoles (SMSA) « Tahadi » a été choisie par le bureau exécutif de l’Union Africaine des Femmes Agricultrices pour être visitée en vue de prendre connaissance de cette expérience particulière.

Une délégation composée de 12 femmes africaines parmi lesquelles figuraient  des cadres responsables dans des structures, associations et groupements de femmes rurales et de professionnelles du développement communautaire de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Benin, du Maroc, du Congo, d’Algérie et de la Mauritanie s’est rendue le 03 Novembre 2017 à Menzel Mhiri au local de la SMSA.

Au cours de la visite, un échange fructueux a permis aux membres de la délégation de comprendre l’organisation de la SMSA Tahadi, notamment au niveau de la chaîne de production de la harissa «ERRIM» et de prendre connaissance des équipements installés, des règles de production et d’hygiène ainsi que des procédures de travail et des aménagements réalisés qui ont permis d’avoir les certifications nécessaires et l’agréage technique du local de production à l’export. La démarche de commercialisation des produits ERRIM aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger a également été présentée.

A la fin de la visite, les membres de la délégation africaine ont félicité les femmes de la SMSA Tahadi pour leurs efforts continus en matière d’amélioration de la production, d’innovation et de modernisation des produits traditionnels. Elles ont été particulièrement impressionnées par l’organisation mise en place par la SMSA grâce au manuel des procédures qui définit les postes et les responsabilités au sein de Tahadi. D’après les femmes africaines, l’expérience de la SMSA tunisienne mérite bien d’être partagée afin d’être éventuellement reproduite ailleurs, dans les communautés féminines africaines.

La SMSA « TAHADI » bénéficie depuis décembre 2014 de l’appui du «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche avec un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO). Elle compte actuellement environ 80 clients dans les différentes régions de la Tunisie. Elle a aussi réussi une exportation vers la Suisse. Elle offre de l’emploi rémunéré à environ une quarantaine de femmes.