Le HCDH, ONUFemmes et le FNUAP Lancent un guide sur la CEDAW en Tunisie

Aucun texte alternatif disponible.

Le Kit sur la CEDAW en Tunisie. © HCDH Tunisie

Le système des Nations Unies en Tunisie a lancé mardi 15 août, à l’espace El Teatro  le guide sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Lancé par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH), ONU femmes et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFAP), ce guide fournit les informations de base nécessaires à la connaissance et à la compréhension de cette Convention fondamentale, ratifiée par la Tunisie le 20 Septembre 1985.

Le kit a été présenté par les 3 Ambassadeurs CEDAW (Meryem Belkadi, Emna Louzyr, Oussama Bouagila) ainsi que par Mme Hafidha Chekir, principale rédactrice du guide.

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations unies en Tunisie, Diego Zorrilla, a saisi cette occasion pour féliciter le Président de la République pour avoir recommandé la révision de la loi de manière à instaurer l’égalité successorale et autoriser le mariage des tunisiennes avec des non-musulmans. Il a également souligné que le système des Nations Unies se tient prêt à accompagner la Tunisie dans ce débat annoncé par le Président de la République et dans ce combat pour l’égalité hommes-femmes.

Ce kit contient un guide présentant les principes fondateurs, les droits défendus par cette convention, les obligations qui découlent de sa ratification par la Tunisie et les mécanismes existants pour surveiller sa mise en œuvre.

Il contient également une brochure qui reprend l’intégralité du texte de la CEDAW, une autre brochure qui vulgarise les droits défendus par la CEDAW et une troisième sur les critiques et les questions fréquemment posées sur cette convention. Ce kit comporte aussi un factsheet présentant pour chaque droit défendu dans la CEDAW la situation actuelle en matière d’égalité hommes-femmes.

L’objectif de ce Kit est de fournir aux membres de la société civile et à toute personne intéressée les informations de base nécessaires à la connaissance et à la compréhension de cette Convention fondamentale, ratifiée par la Tunisie le 20 Septembre 1985.

Une tournée sera organisée à partir du mois de septembre dans les régions du pays pour le présenter et le mettre à disposition des organisations de la société civile qui travaillent sur les droits humains en général, et les droits des femmes en particulier.

  • Le Guide est téléchargeable sur les liens suivants :

en Arabe : http://docdro.id/Ezc86Og
en Français : http://docdro.id/NVsreit

  • Les Brochures et le factsheet sont téléchargeables sur les liens suivants :
    إتفاقیة القضاء على جمیع أشكال التمییز ضد المرأة صیغة تألیفیة : http://docdro.id/W5hKDwV
    بعض الأسئلة والانتقادات التي غالبا ما نسمعھا حول إتفاقیة القضاء على جمیع أشكال التمییز ضد المرأة – وكیف یمكن الرد علیھا : http://docdro.id/DvuLWDV
    دليل للتعر يف باتفاقية القضاء على جميع أشكال التمييز ضد المرأة : http://docdro.id/vM1HXYC
    Facsheet (Ar): http://docdro.id/vM1HXYC/ (Fr) : : http://docdro.id/QjHe652