Conférence sur les Océans — soirées de réflexion et de débat à Hammamet et à Sfax

La Conférence des Nations Unies sur les Océans aura lieu du 5 au 9 juin 2017 au siège de l’organisation à New York avec l’objectif d’accélérer la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 : « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».
A cette occasion, le Centre d’Information des Nations Unies en Tunisie s’est associé à l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE) et à l’Association de Continuité des Générations (ACG Sfax), dans l’organisation de deux soirées ramadanesques ayant pour objectif l’information et la sensibilisation du public sur les thématiques figurant à l’ordre du jour de la Conférence :  prévention et réduction de la pollution marine ;  lutte contre la surpêche, la pêche illicite, illégale et non réglementée ; le renforcement de la résilience des zones côtières et l’impulsion de l’Economie bleue. 

Le premier événement intitulé « Mers et développement durable » a eu lieu, le 1er juin 2017 sur une terrasse donnant sur le Golfe de Hammamet. Organisée en partenariat avec l’AERE, cette soirée a vu la participation d’intervenants issus de la société civile et d’experts du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, du Ministère des Affaires locales et de l’Environnement, de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) et du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Soirée "Mers et développement durable" — Hammamet, 1er juin 2017

Retour en images sur la soirée "Mers et développement durable" organisée avec Association d'Education Relative à l'Environnement de Hammamet , le 1er juin 2017 à Hammamet, à l'occasion de tenue de la première Conférence sur les Océans (du 5 au 9 juin 2017 à New York).Pour plus d'information sur la soirée : https://goo.gl/qkjRWc

Posted by UNIC Tunis on Saturday, June 3, 2017

Une deuxième soirée aura lieu à Sfax le 6 juin 2017 à partir de 21h30. Organisé en partenariat avec l’ACG Sfax, l’événement mettra en exergue les enjeux et les défis relatifs à la mise en œuvre de l’ODD-14 en Tunisie, l’impact de la pollution sur les ressources marines, la durabilité du littoral et l’exploitation durable des ressources halieutiques.

Rappelons que la Conférence sur les Océans démarrera avec la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (le 5 juin) et inclura une cérémonie de célébration de la Journée mondiale de l’océan (le 8 juin). Elle offrira aux pays, aux organismes des Nations Unies, aux organisations intergouvernementales et non gouvernementales, au secteur privé, aux médias et au public l’occasion de se mobiliser pour prendre d’urgence des mesures à même d’inverser les tendances alarmantes de dégradation des océans, des mers et des ressources marines.

Pour plus d’informations sur la Conférence sur les Océans, consulter le site web officiel : https://oceanconference.un.org. Cliquer pour accéder à des informations, des documents et des supports multimédia sur les thématiques de la Conférence.

Pour obtenir plus d’informations sur les soirées organisées avec AERE à Hammamet et ACG Sfax, et pour suivre les travaux de la Conférence sur les Océans, contacter le Centre d’Information des Nations Unies par courriel [unic.tunis[at]unic.org ] ou par téléphone: +216 36 405 235.