Journée des Casques bleus : le chef de l’ONU appelle à continuer à investir dans la paix

Les Nations Unies ont célébré mercredi la Journée internationale des Casques bleus, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, rendant hommage au personnel civil, policier et militaire des opérations de maintien de la paix pour leur contribution inestimable au travail de l’ONU. Pour la version arabe défiler vers le bas

« Chaque jour, les Casques bleus aident à instaurer la paix et la stabilité dans des sociétés déchirées par la guerre partout dans le monde », a rappelé M. Guterres dans un message vidéo diffusé à l’occasion de cette Journée qui est officiellement célébrée le 29 mai.

Plus de 124.000 militaires, policiers et civils sont actuellement déployés dans 16 opérations de maintien de la paix de l’ONU sur quatre continents.

Au siège des Nations Unies à New York, le Secrétaire général a déposé mercredi une couronne de fleurs en l’honneur des plus de 3.500 Casques bleus qui ont donné leur vie au service de la paix depuis 1948. Il a ensuite remis à titre posthume la médaille Dag Hammarskjold aux 117 hommes et femmes morts au service de l’ONU en 2016.

Le Secrétaire général António Guterres (à droite) dépose une couronne de fleurs en l’honneur de tous les Casques bleus qui ont perdu la vie au service de l’ONU. Photo ONU/Mark GartenLors de la cérémonie, M. Guterres a souligné que les « héros tombés au champ d’honneur » viennent de différents pays (43) et ont effectué des tâches différentes tout en partageant un « objectif commun et un courage rare ».

« Leur sacrifice ne fait que renforcer notre détermination à faire en sorte que les Casques bleus des Nations Unies continuent de protéger les civils en danger », a déclaré le Secrétaire général dans son message pour la Journée.

Maintien de la paix : un investissement efficace

Instruments souples et évolutifs, les opérations de maintien de la paix réunissent des moyens politiques, sécuritaires et techniques pour assister les pays dans leur transition difficile de la guerre vers la paix.

Simple contrôle du respect des cessez-le-feu à l’origine, le maintien de la paix a évolué au fil du temps et comprend désormais la protection des civils, le désarmement des ex-combattants, la défense des droits de l’homme, la promotion de l’Etat de droit, le soutien d’élections libres et régulières, la lutte contre les mines terrestres et bien plus encore.

Cette année, la Journée internationale des Casques bleus a pour thème ‘Investir dans la paix à travers monde’. Malgré l’envergure des opérations déployées, le budget du maintien de la paix représente moins de 0,5% des dépenses militaires mondiales.

« Les opérations de maintien de la paix sont les investissements les plus efficaces de la communauté internationale pour appuyer la paix, la sécurité et la prospérité », a déclaré le chef de l’ONU.

« Bien que le prix soit élevé en terme de vies perdues, le maintien de la paix apporte d’énormes bénéfices en terme de vies sauvés », a souligné M. Guterres. « La fermeture de nos opérations en Côte d’Ivoire et au Libéria au cours des prochains mois nous rappelle que les contributions, les investissements et les sacrifices de nos soldats de la paix de l’ONU ont contribué à la transformation de ces pays, de champs de bataille vers des États pacifiques ».

A ce jour, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies reçoivent actuellement des contributions en contingents militaires et de police de 124 États membres. « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons continuer à investir dans la paix, partout dans le monde », a souligné le Secrétaire général.

الأمم المتحدة تحيي اليوم الدولي لحفظة السلام

أحيت الأمم المتحدة اليوم الأربعاء اليوم الدولي لحفظة السلام التابعين للأمم المتحدة، حيث قام أمين عام المنظمة الأممية أنطونيو غوتيريش بوضع إكليل من الزهور تكريما لجميع حفظة السلام الذين قضوا نحبهم أثناء أدائهم لمهامهم تحت راية الأمم المتحدة

أعقب ذلك الوقوف لحظة صمت حدادا على أرواح حفظة السلام الذين سقطوا، بمن فيهم 117 فردا من الشرطة والعسكريين والمدنيين، من 43 بلدا، توفوا أثناء الخدمة في عام 2016

ثم قام السيد غوتيريش بمنح وسام « داغ همرشولد » إلى حفظة السلام الذين سقطوا أثناء خدمتهم في قضية إحلال السلام خلال العام السابق، معربا عن « تعازيه وتقديره العميق » لأسر وأصدقاء الضحايا، وكذلك للدول المساهمة بالقوات وضباط الشرطة .«  أبطالنا الذين فقدوا حياتهم يأتون من بلدان مختلفة ويؤدون وظائف مختلفة. إنهم يخدمون كجنود وضباط شرطة وموظفين مدنيين، وطنيين ودوليين، ولكن يتشاطرون غرضا مشتركا وشجاعة غير مألوفة. إن الهجمات الأخيرة التي ارتكبت ضد قوات حفظ السلام التابعة لنا في مالي وجمهورية أفريقيا الوسطى تذكرنا بالظروف الخطيرة التي يعمل فيها حفظة السلام. ولكن هذه ليست المخاطر الوحيدة التي يواجهونها. فكل عام الآلاف من موظفينا يموتون بسبب الإصابات الناجمة عن حوادث أو أمراض أثناء عملهم بعيدا عن ديارهم وأسرهم. وها نحن نعرب عن تقديرنا لجميع من فقدوا أرواحهم في خدمة السلام. » وتابع الأمين العام قائلا إن كان ثمة شيء يجعل الأمم المتحدة معروفة في جنبات العالم، فهي القبعات الزرق؛ مضيفا أن « حفظ السلام هو أهم جوانب الأمم المتحدة، وأننا ندين لحفظة السلام بالكثير ولن نتمكن أبدا من تسديد هذا الدين ». وفي حين أن اليوم الدولي لحفظة السلام هو الـ 29 من أيار / مايو، نظمت المنظمة الاحتفالات اليوم الأربعاء 24 من أيار/مايو، للإشادة بأكثر من 3,500 شخص لقوا حتفهم منذ عام 1948، اعترافا بتفاني وشجاعة أولئك الذين يعملون على أرض الواقع