L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) accélère l’étude de la gestion des données au service des villes intelligentes

Villes intelligentes: L'UIT accélère l'étude de la gestion des données au service

Photo : UIT/ITU

L’UIT a créé un nouveau Groupe spécialisé chargé de réfléchir au traitement et à la gestion des données dans l’optique des villes intelligentes. Ce Groupe, qui est ouvert à la participation de toute personne intéressée, mènera un processus de consultation pour déterminer les aspects de la gestion des données pour lesquels l’élaboration de normes au sein de l’UIT pourrait être bénéfique. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes urbains permettra d’ancrer ces systèmes dans le monde virtuel et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes urbains complexes. Une gestion efficace des données apportera un éclairage nouveau sur la façon dont l’innovation dans les secteurs public et privé peut stimuler une croissance écologiquement durable dans nos villes. 

« Les progrès réalisés dans la collecte et l’analyse des données repoussent les frontières et ouvrent de nouvelles perspectives en ce qui concerne le développement durable, » a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao. Il a ajouté « Les activités de normalisation au sein de l’UIT visent à faciliter la mise en place d’un écosystème de données partagé et intégré qui soutiendra l’innovation axée sur les données, à tous les niveaux du secteur public et du secteur privé. »

« Dans nos économies modernes du savoir, les données deviennent très rapidement notre ressource naturelle la plus précieuse » a déclaré Chaesub Lee, Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT. « L’élaboration de normes techniques communes nous aidera à retirer le meilleur profit possible de cette richesse grandissante que représentent les données, en évitant la création de « silos » de données à différents niveaux des villes intelligentes. »

Le Groupe spécialisé sera présidé par Gyu Myoung Lee, Korea Advanced Institute of Science and Technology. Il examinera les plates-formes techniques existantes et les lignes directrices associées relatives au traitement et à la gestion des données afin de déterminer les impératifs en matière de normalisation qui seront formulées par le Groupe d’experts de l’UIT pour l’Internet des objets, les villes et communautés intelligentes, à savoir, la Commission d’études 20 de l’UIT-T.

« Les données sont la clé d’une gouvernance intelligente, » a déclaré Nasser Al Marzouqi, Président de la Commission d’études 20 de l’UIT–T. « Une gestion efficace des données améliorera l’efficience et la viabilité des services publics et l’adoption de modèles de cybergouvernance et les données ouvertes inciteront les citoyens à s’impliquer activement pour relever les défis qui touchent directement leurs communautés. »

Une priorité essentielle du Groupe spécialisé sera de proposer des mécanismes propres à faciliter l’interopérabilité des ensembles de données et des systèmes de gestion des données. Le Groupe examinera les technologies existantes en matière de gestion de données ainsi que les nouvelles évolutions comme la chaîne de blocs (blockchain) qui facilitent l’adoption d’approches efficaces et modulables pour la gestion des systèmes de données.

Le Groupe recherchera les innovations susceptibles de renforcer la sécurité et d’accroître la confiance dans la gestion des données et examinera en particulier les progrès réalisés dans le domaine de l’identification et de la certification numériques. Cette analyse permettra aussi de faire le point sur les problèmes techniques à résoudre en ce qui concerne les formats des données, les métadonnées et la protection des données.

La création du Groupe spécialisé a été entérinée par la Commission d’études 20 de l’UIT–T lors de la réunion qu’elle a tenue à Dubaï, Emirats arabes unis, du 13 au 23 mars 2017. Cette réunion a été précédée d’un Forum de l’UIT sur la gestion des données pour l’Internet des objets et les villes intelligentes organisé sous les auspices d’Etisalat à Dubaï le 12 mars 2017, qui a contribué à faire ressortir la nécessité de la création du nouveau Groupe spécialisé. Le rapport final de l’atelier peut être téléchargé ici.

Le Forum de l’UIT et la réunion de la Commission d’études 20 de l’UIT T se sont tenus à l’aimable invitation de l’Autorité de régulation des télécommunications des Emirats arabes unis.