Coup d’envoi de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

Photo : OMT

Près de 600 participants ont assisté mardi 24 janiver 2017 au lancement officiel de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) qui a eu lieu au salon international du tourisme FITUR en Espagne. Ces 12 prochains mois, des actions seront menées à l’échelle mondiale pour accroître la contribution du tourisme durable au Programme de développement durable à l’horizon 2030, a souligné l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon l’OMT, le coup d’envoi de cette Année internationale met en lumière les immenses perspectives socioéconomiques que le secteur ouvre dans toutes les sociétés ainsi que son rôle au service de l’entente mutuelle, de la paix et du développement durable dans le monde entier, a précisé l’agence onusienne dans un communiqué de presse.

« Chaque jour, plus de trois millions de touristes font des voyages internationaux. Chaque année, ils sont près de 1,2 milliard à voyager à l’étranger. Le tourisme est devenu un pilier des économies, un passeport vers la prospérité et un secteur porteur de transformation pour améliorer la vie de millions de gens. Le monde peut et doit mettre à profit la force du tourisme alors que nous nous employons à mettre à exécution le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, dans son message pour l’Année internationale.

« 2017 nous offre une occasion exceptionnelle de promouvoir la contribution du tourisme à l’avenir que nous voulons, mais aussi de déterminer ensemble le rôle exact que nous donnerons au tourisme dans les actions à mener pour le développement durable, d’ici 2030 et au-delà. Il y a là une chance incomparable à saisir d’asseoir la position du tourisme comme pilier pour atteindre les 17 objectifs de développement durable », a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, dans son allocution d’ouverture.

L’OMT a annoncé à cette occasion la nomination des ambassadeurs de l’Année internationale : Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria ; le Roi Siméon II ; Huayong Ge, Président de UnionPay ; Dr Talal Abu Ghazaleh, Président de Talal Abu-Ghazaleh Organization ; et Michael Frenzel, Président de l’Association fédérale des professionnels allemands du tourisme.