Journée mondiale de la télévision 21 novembre

television-206

Photo ONU : le réalisateur Wade Fairely de la TV de l’ONU

La Journée mondiale de la télévision met en exergue l’influence croissante qu’a occupée et qu’occupe toujours ce média dans nos vies. Célébrée chaque année le 21 novembre, date à laquelle s’est tenu en 1996 le premier Forum mondial sur la télévision au Siège de l’ONU à New York, cette journée encourage les échanges internationaux d’émissions consacrées notamment à des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des échanges culturels.

La Télévision des Nations Unies

Née en 1947, la Télévision des Nations Unies est présente aux quatre coins du monde et couvre de nombreux sujets qui vont des conséquences des crises aux questions cruciales de notre époque, en mettant en lumière des histoires à visages humains. Ses programmes mettent l’accent sur la paix, la sécurité et le développement économique et social. UNTV couvre également les séances du Conseil de sécurité de l’ONU, à New York, ainsi que les sessions de l’Assemblée Générale lorsque les dirigeants internationaux se réunissent au Siège de l’Organisation.

Les équipes de production de la télévision de l’ONU proposent aussi des reportages en provenance des pays où opèrent des missions de maintien de la paix – comme au Soudan du Sud ou en Haïti, par exemple, des missions politiques (Afghanistan, Colombie, entre autres) et s’appuient aussi sur le vaste réseau d’activités des bureaux et sièges de l’ONU dans le monde.

La Télévision de l’ONU a remporté plusieurs récompenses et elle a été nominée à diverses reprises pour son travail. On peut citer notamment un Oscar pour un documentaire sur les personnes souffrant d’un handicap , une nomination aux Emmy Awards pour un documentaire sur les procès du génocide au Cambodge , un prix humanitaire pour une production au Soudan du Sud  remporté lors du Festival international du film MY HERO ou encore un prix pour un film d’animation sur l’environnement .

Les productions de la Télévision de l’ONU sont disponibles sous différents formats, dont la série de reportages documentaire 21ème Siècle, L’ONU en l’Action, ONU Histoires, ainsi que des productions occasionnelles comme cette vidéo du Messager de la paix des Nations Unies, Michael Douglas. Vous pouvez également regarder ses émissions quotidiennes sur UNifeed  et suivre sa couverture quotidienne sur le site des retransmissions de l’ONU . La Télévision des Nations Unies possède également de nombreuses archives audiovisuelles exceptionnelles, qui retracent l’histoire et les moments forts de l’ONU.

Lundi 21 novembre 2016, la Télévision des Nations Unies ouvrira les portes de ses studios au Siège, à New York, à l’occasion de la journée mondiale de la télévision.