Parlements et transitions politiques : Forum régional sur le « Rôle des assemblées en matière de cohésion sociale et de transformations politiques pacifiques dans les pays arabes »

undp_logo_enPourquoi la nature, les étapes et les conséquences des transitions politiques, dans la région arabe, diffèrent-elles tant d’un pays à l’autre? Sous quelles conditions les réformes parlementaires et constitutionnelles peuvent-elles favoriser l’établissement de sociétés inclusives, dynamiques et résistantes ? Comment ces institutions peuvent-elles éviter, à travers la gouvernance préventive, que les changements politiques n’affectent la paix sociale, voire ne dégénèrent en conflit? Ce sont les principales questions auxquelles un forum régional organisé en Tunisie tentera de répondre.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Assemblée tunisienne des représentants du peuple, en collaboration avec l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) et le Centre Mondial du Pluralisme organisent ce forum intitulé « Le Rôle des assemblées en matière de cohésion sociale et de transformations politiques pacifiques dans les Etats arabes », les 26 et 27 septembre à Tunis. Le forum réunira des délégations parlementaires des pays de la région arabe, des universitaires et des experts de think tanks internationaux, aux côtés de représentants des agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales, ainsi que les bailleurs de fonds actifs dans la région arabe et au-delà.

Les sessions du forum se dérouleront en arabe, français et anglais avec une traduction disponible dans les trois langues.

Toutes les sessions seront ouvertes aux médias. L’agenda est attaché à cet avis.

L’ouverture sera assurée par:

S.E. Mohamed Ennaceur, Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Magdy Martínez-Solimán, Secrétaire Général adjoint des Nations Unies

Date : Lundi et mardi 26 et 27 septembre à partir de 9h (agenda joint)
Lieu : Hôtel The Residence  – Gammarth – Tunis

Retrouvez-nous sur Twitter : @UNDPinTUNISIA, @UNDPArabic, – Hashtag #TunConstitution

Pour de plus amples informations et pour toute demande d’entretien, veuillez contacter :
Nadia Khammari +216 58449135 ; nadia.khammari@undp.org
_______________________________________

À PROPOS DU PNUD :
Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans plus de 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.