Les figues de DJEBBA AOC commercialisées au point de vente de l’Office des Terres Domaniales (OTD) 

UNIDO Figue DjebbaLa Société Mutuelle des Services Agricoles « Djebba fruits » vient de démarrer la commercialisation des figues de Djebba AOC au niveau du point de vente de l’Office des Terres Domaniales (OTD) à  la Cité el khadhra à Tunis près du Ministère de l’Agriculture.

Les Figues de DJEBBA, ce produit de terroir issu de Djebba a été reconnu comme produit AOC par arrêté du Ministre de l’agriculture en mai 2012. C’est le deuxième produit qui obtient la mention AOC après le vin. Le cahier des charges relatif à cette appellation spécifie le calibre des fruits selon leur diamètre.  Le label AOC garantie également que le poids de chaque fruit est supérieur à 35 gr   et que chaque fruit présente une tige intacte et une chair et une peau sans aucun défaut. La variété dominante de la région est celle du BOUHOULI, une variété unique de Djebba qui se caractérise par sa qualité supérieure, son arôme et sa texture. De plus, elle se distingue par ses valeurs nutritionnelles notamment une acidité faible, moins de glucides, et plus riche en vitamines et en fibres. Le consommateur découvrira une figue mielleuse avec un fin arôme, une exceptionnelle texture charnue et un goût particulièrement délicat.

La Société Mutuelle des Services Agricoles « Djebba fruits »formée par de petits exploitants agricoles qui ont des connaissances profondément enracinées sur la culture de la figue et sur les particularités territoriales  , qui aujourd’hui commercialise les figues de Djebba AOC a été créé au début de l’année 2014 grâce à l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir PAMPAT financé par le Secrétariat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Industrie.