Célébration de la Journée internationale Nelson Mandela en Tunisie

Le modérateur de la rencontre Sénim Ben Abdallah

Le modérateur de la rencontre Sénim Ben Abdallah

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela, le Centre d’Information des Nations Unies (CINU Tunis), ONUSIDA et ONUDC ont organisé, avec le soutien de Mandela Fondation, une rencontre sur le thème « Mettre fin au Sida : soixante-sept minutes pour zéro discrimination».

La rencontre a eu lieu le 18 juillet 2016 de 9h30 à 11h30 à l’hôtel Belvédère à Tunis, en présence de représentants du Systèmes des Nations Unies, d’ONG tunisiennes et de l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Tunisie. 

FC5A5316

Madame Mariacarmen Colitti

L’allocution d’ouverture de Madame Mariacarmen Colitti, Coordinatrice Résidente a.i. de l’ONU en Tunisie, a rendu hommage à la vie et à l’héritage de Nelson Mandela. En rappelant le principe de non-exclusion  — ne laisser personne de côté — inhérent à l’Agenda 2030 et aux 17 objectifs de développement durable qui en découlent, Madame Colitti a appelé à mettre fin à toutes les formes de stigmatisation et de discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH, et ce dans l’esprit de la Journée Nelson Mandela.

[Télécharger la note conceptuelle de la rencontre]

Invitation

FC5A5277

Photo souvenir : les représentants de l’ONUDC, de l’ONUSIDA avec la Coordinatrice Résidente a.i. de l’ONU et l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Tunisie

Don son allocution, la Représentante du Système des Nations Unies en Tunisie a rappelé que la portée de la Journée internationale Nelson Mandela inclut la promotion des conditions de détention pénitentiaire et a souligné l’importance des Règles Mandela sur le traitement des détenus. En tant que dépositaire des Règles Mandela, une délégation de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a pris part à la rencontre.

Cette année, la Journée Internationale Nelson Mandela a coïncidé avec le démarrage de la 21e session de la Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2016) à Durban (Afrique du Sud). Organisée par AIDS Society et ONUSIDA, la conférence a pour objectif de consolider les efforts de prévention et de traitement du VIH : http://www.aids2016.org.

FC5A5329

M. Lassaad Soua

Le Chef du Bureau de l’ONUSIDA en Tunisie, M. Lassaad Soua, a présenté le contexte de la Conférence internationale sur le sida  et a mis en exergue les résultats de la Réunion de Haut Niveau sur le VIH / sida, tenue du 8 au 10 Juin 2016 à New York. M. Soua a souligné l’importance d’éliminer toute forme de discrimination dans l’objectif de mettre fin au sida , conformément à la stratégie accélérée de l’ONUSIDA.

Un chronomètre projeté sur écran dans la salle a marqué le début des échanges
et s’est arrêté après l’écoulement de 67 minutes, rendant ainsi un hommage symbolique à la vie et à l’œuvre de Nelson Mandela.

En consacrant 67 minutes aux éclairages, témoignages et échanges, la rencontre a eu pour objectif de dévoiler les multiples facettes de la discrimination et d’expliquer pourquoi la stigmatisation des populations vulnérables [télécharger le guide de terminologie de l’ONUSIDA] constitue une barrière considérable aux efforts visant à mettre fin au sida dans le monde, dans la région et en Tunisie.

Le représentant de l’organisation non-gouvernementale ATL MST SIDA, M. Oussama Bouagila, a présenté des cas de stigmatisation et de discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH / sida en Tunisie.


M. Sénim Ben Abdallah, sociologue et animateur d’une émission radiophonique à grande audience a modéré la discussion sur les moyens permettant de mettre un terme aux pratiques discriminatoires à l’encontre des personnes  vivant avec le VIH en Tunisie.

FC5A5283

Délégation de l’Ambassade de la République d’Afrique du Sud conduite par S.E. M. Mandla Harold Hoyan

French_Mandela2 (1)

Les organisateurs de la rencontre remercient S.E. M. Mandla Harold Hoyan, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Tunisie, qui nous a fait l’honneur d’assister à la rencontre. Il était accompagné par Madame Pumla Esther Nene, Premier secrétaire de l’Ambassade à Tunis.