Lancement mondial du Rapport Go To Think 2015

UNECAAddis-Abeba, le 2 février 2016 (CEA) – La Commission économique pour l’Afrique se joint à des centaines d’acteurs provenant de pôles de réflexion et de la société civile à travers le monde dans une série d’évènements annuels dans le cadre d’une activité organisée et coordonnée par le Programme de pôles de réflexion et des sociétés civiles de l’Université de Pennsylvanie (TTCSP). La série d’évènements qui a pour thème cette année, «L’importance des groupes de réflexion pour les décideurs et le public» est destiné à mettre en évidence le rôle important que ces pôles de réflexion jouent dans le gouvernement et les sociétés civiles à travers le monde.

Cette année, le lancement de l’Indice Go To Think Tank marque le neuvième évènement annuel organisé par le TTCSP pour prendre acte des contributions importantes des Groupes de réflexion dans le monde entier. L’effort initial du TTCSP, établir un classement mondial des meilleurs Groupes de réflexion en 2006 était en réponse à une série de demandes des bailleurs de fonds, des représentants du gouvernement, des journalistes et des universitaires qui souhaitaient que le TTCSP identifie dans le monde ces principaux groupes. Depuis sa création, le Rapport de l’Indice mondial de Go To Think Tank a pour objectif d’acquérir une meilleure compréhension du rôle de ces groupes dans les gouvernements et les sociétés civiles et de les aider à améliorer leur qualité, leurs capacités et leurs performances dans le monde entier.

Le lancement au Centre de Conférences de la Commission économique pour l’Afrique, à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 5 février 2016 est un des 75 à 80 pays où auront lieu les autres lancements mondiaux.

Programme sur les pôles de réflexion About the Think Tanks and Civil Societies Program

Les pôles de réflexion et les sociétés civiles (TTCSP) à l’Institut Lauder de l’Université de Pennsylvanie effectuent des recherches sur le rôle que jouent les instituts de politique dans les gouvernements et les sociétés civiles à travers le monde. Souvent ces instituts sont référés à des centres mêmes au sein de ces pôles de réflexion; Le TTCSP examine l’évolution du rôle et du caractère des organisations de recherche de politique publique. Au cours des 20 dernières années, le programme des pôles de réflexion et des sociétés civiles a posé les fondements d’une initiative mondiale qui vise à combler les lacunes existant entre la connaissance et la politique dans les domaines politiques importants tels que la paix et la sécurité internationale, la mondialisation et la gouvernance, l’économie internationale, l’environnement, l’information et la société, la réduction de la pauvreté et enfin la santé. Cet effort de collaboration internationale a pour objectif d’établir des réseaux d’instituts et de communautés régionaux et internationaux qui permettront d’améliorer l’élaboration des politiques ainsi que de renforcer les institutions démocratiques et les sociétés civiles à travers le monde.

Publié par:

La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique