Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela – le 18 juillet 2015

La Journée internationale Nelson Mandela est chaque année l’occasion d’encourager chacun, partout dans le monde, à influer sur le cours des choses dans sa collectivité en prenant le temps de servir les autres. Le thème retenu pour cette journée, « Agissez ! Incarnez le changement », rappelle à quel point il importe de travailler tous ensemble pour bâtir un monde paisible, viable et équitable.

Nelson Mandela a consacré 67 années de sa vie à la lutte pour les droits de l’homme et la justice sociale. L’Organisation des Nations Unies se joint à la Fondation Nelson Mandela pour demander aux personnes du monde entier de consacrer au moins 67 minutes de leur temps à une activité d’intérêt général le 18 juillet, date de la naissance de Madiba.

Le soixante-dixième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies offre le moment le plus opportun pour réfléchir à la vie et à l’œuvre de M. Mandela, qui a incarné les plus hautes valeurs de l’Organisation. Cette année, celle-ci décernera le tout premier prix Nelson Rolihlahla Mandela, qui a été établi par l’Assemblée générale. Cette distinction honorifique sera accordée tous les cinq ans à deux personnes, un homme et une femme, qui, par leur dévouement, leurs efforts et leur compassion, ont poursuivi la voie tracée par Madiba.

Nelson Mandela disait qu’« il vous appartient de bâtir un monde meilleur pour tous ceux qui l’habitent ». Continuons donc à nous inspirer chaque jour de l’exemple que ce meneur d’hommes, motivé par une foi inébranlable en la justice et l’égalité pour tous, a donné tout au long de sa vie, et de son exhortation à toujours nous efforcer de bâtir un monde meilleur pour tous.