L’Indice Africain de Développement Social de la CEA présenté au Caire

ecaLa Commission Economique pour l’Afrique organise du 9 au 11 juin au Caire (Egypte) un atelier de renforcement des capacités sur le thème « Réduire l’exclusion humaine dans une optique de transformation : l’Index Africain de Développement Social (IADS) ».

Lancé le 29 mars 2015 à Addis-Abeba (Ethiopie) en marge de la 8ème Conférence de la CEA/CUA des Ministres des Finances, de l’Economie et de la Planification, l’Index Africain de Développement Social a pour objectif de contribuer à faire de la croissance africaine une croissance également inclusive en assurant le suivi des progrès effectués dans la lutte contre l’exclusion des populations. Pour cela, l’Index se focalise sur le cycle de vie et évalue l’importance de l’exclusion dans six dimensions clés du bien-être : la survie, la santé, l’éducation, l’emploi, les moyens de subsistance et les conditions de vie.

L’IADS a pour objectif de doter les Etats d’un outil qui leur permettra de capturer les impacts différentiels de l’exclusion sur le genre, aux niveaux urbain/rural et sous-national. Selon les données nationales disponibles, cet outil permettra également aux pays de cartographier et évaluer l’efficacité des politiques sociales en matière de réduction de l’exclusion humaine aux niveaux national et sous-national ainsi qu’à travers le temps.

L’index IADS est également destiné à être intégré dans les Profils Pays de la Commission Economique pour l’Afrique.

Sept pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest au total prendront part à cet atelier, qui vise à former de hauts responsables des pays membres de la CEA, des Communautés économiques régionales et institutions de recherche à l’utilisation de l’indice. Les participants représenteront les Administrations nationales chargées des statistiques et les Ministères de la Planification et/ou du Développement économique de chaque pays. L’atelier sera également une opportunité de consolider le premier rapport sous régional de l’IADS.

L’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), la Commission Economique pour l’Afrique a pour mandat de soutenir le développement économique et social dans ses 54 pays membres, encourager l’intégration intra régionale et promouvoir la coopération internationale pour le développement du continent. Dans le cadre de sa mission, la CEA porte une attention particulière à la collecte de statistiques régionales actualisées destinées à étayer la formulation de politiques et le plaidoyer ; promouvoir le consensus politique ; appuyer le renforcement des capacités et fournir des services de conseil dans divers domaines clés.