Le Secrétaire général nomme M. Jarmo Sareva, de la Finlande à la tête de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jarmo Sareva, de la Finlande, au poste de Directeur de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), pour une période d’un an.

  1. Sareva succède à Mme Theresa A. Hitchens, des États-Unis, à laquelle le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son dévouement et son leadership avéré à la tête de l’UNIDIR.
  2. Sareva a une vaste expérience tant dans le domaine du désarmement que dans l’architecture du désarmement des Nations Unies.  Il est actuellement Vice-Secrétaire général de la Conférence du désarmement et Directeur du Secrétariat de la Conférence et de sa Branche d’appui au Département des affaires de désarmement à Genève.

Auparavant, M. Sareva était Chef de la Branche des affaires de paix et de désarmement au Département de l’Assemblée générale et des services de conférences et Secrétaire de la Première Commission de l’Assemblée générale chargée du désarmement et de la sécurité internationale.

  1. Sareva a été Représentant permanent adjoint de la Finlande auprès des Nations Unies, ayant présidé en 2003 la Première Commission et coordonné les négociations sur le budget pour l’exercice biennal 2006-2007.  Il était aussi Assistant spécial du Président exécutif de la Commission de supervision, de vérification et d’inspection des Nations Unies.

De 2000 à 2001, M. Sareva était Chef de Cabinet du Président de la cinquante-cinquième session de l’Assemblée générale.  Il était aussi Chef adjoint de mission à l’ambassade de la Finlande à Moscou, de 1996 à 1998, Directeur du désarmement, du contrôle des armes et de la non-prolifération au Ministère finlandais des affaires étrangères et Premier Secrétaire à l’ambassade de la Finlande à Washington.

  1. Sareva est titulaire d’une maîtrise en hautes études internationales de la « Johns Hopkins University » de Washington, D.C. et d’une autre maîtrise en sciences politiques de l’Université de Turku en Finlande.

Né en 1959, il est marié et père de deux enfants.